16/06/2026 16h54 Message et photo de Nicolas :
Ça s’approche !!!! Bravo
Philippe HMZ.
Merci pour tes encouragements, ça me file la pêche.
Nicolas.
16/06/2026 13h54 une pensée de Nicolas :
J'ai une envie de pantoufle là.
Ahaha.
Nicolas.
16/06/2026 12h55 Photo de Nicolas :
Encore un virage à droite et les pantoufles t’attendent.
Bravo.
Philippe HMZ.
Tais toi et roules.
C'est le mantra de Nicolas.
F abrice.
16/06/2026 10h21 Photo de Nicolas :
16/06/2026 06h03 Photo de Nicolas :
15/06/2026 23h11 Message de Nicolas :
Je me suis arreté à Vierville-sur-mer ce soir.
Nicolas.
15/06/2026 18h29 Photo de Nicolas :
15/06/2026 15h01 Photo de Nicolas :
Bonjour et merci pour Arques la Bataille et Etretat.
Attention le pont du Havre est pas facile à trouver dans ce sens et prudence car la piste cyclable est pas facile surtout si il y a du vent.
Philippe HMZ.
👍.
Nicolas.
15/06/2026 10h06 Photo de Nicolas :
14/06/2026 23h26 Photos de Nicolas :
Pendant que j'avais des soucis techniques en Creuse, certainement une attaque de moucherons sur les lignes téléphoniques,
Nicolas m'envoyait ses photos.
Comme le Nord, la Flandre et la Flandre maritime , c'est un peu chez moi je me suis permis de rajouter des légendes aux photos en bon porte-flingue.
Fabrice.
Bonne nuit,
Ici la creuse, on a des flingues, des tracteurs et quelques vélos au cas où.
Bonne route vers la normandie.
Philippe HMZ.
Bonne nuit Philippe.
Creuse bien.
Nicolas.
Merci pour les belles photos.
Philippe HMZ.
Ici, en Creuse, il y a du granit dont du granit bleu.
Il faut des bras.
On recrute.
Bonne continuation Nicolas.
Fabrice.
La Manche.
Le Beffroi de Bailleul (59).
Non loin de St Sylvestre Cappell où ils font la bière 3 Monts.
Eglise Saint Matin de Nieppe (59).
14/06/2026 18h09 Message et photo de Nicolas :
Je dors ici ce soir.
Nicolas.
Bonne nuit Nicolas.
Demain je rentre de la Creuse.
RDV dans l'après-midi pour moi.
Amicalement. Fabrice.
Le monde se divise en deux catégories, celui qui a un flingue, et celui qui rentre dans la Creuse.
Nicolas.
14/06/2026 18h09 Photos de Nicolas :
14/06/2026 15h41 Photos de Nicolas :
14/06/2026 11h40 Photos de Nicolas :
14/06/2026 09h09 Message de Nicolas :
Le corps humain est incroyable.
Avant-hier après-midi, j'ai essuyé un vilain vent de face durant les 100 derniers kilomètres, qui m'a cassé les jambes.
Le lendemain matin, je payais d'avoir poussé contre le vent, et ce dernier était toujours là.
Pourtant, l'après-midi, dans les Ardennes, j'ai punché les bosses sur la plaque avec le sourire car mon corps allait tout à fait mieux. L'endurance de l'être humain est impressionnante.
Nicolas.
La guèpe a fait Mouche.
A toute.
Fabrice.
14/06/2026 06h51 Message et photo de Nicolas :
Pas si "lon" en vrai.
Nicolas.
Plein badin le Nicolas.
Lancé comme un frelon.
C'est tout bon.
A toute.
Fabrice
13/06/2026 22h00 Message de Nicolas :
Me voici arrivé à Hirson, fin de l'étape.
Carrefour de l’Arbre, Bergues et à gauche toute.
Bonne soirée Nicolas.
Philippe HMZ.
13/06/2026 20h08 Photo de Nicolas :
13/06/2026 17h10 Photo de Nicolas :
13/06/2026 10h04 Photo de Nicolas :
12/06/2026 17h49 Photo de Nicolas : Etape 12 - Maîche (25) - Sarrebourg (57) - 343 km estimé.
Ce soir je dors à Sarrebourg.
(Désolé j'ai oublié de vous le dire).
Nicolas.
Bonne nuit alors,
À sarrebourg
Merci pour les nouvelles et photos.
Bonne recup pour demain.
Philippe HMZ.
On passe l'éponge pour ce soir.
L'important c'est que la nuit soit bonne.
Fabrice
12/06/2026 20h17 Photo de Nicolas :
12/06/2026 17h49 Photo de Nicolas :
C'est quoi la selle sur ton vélo.
J'ai pensé à une SMP.
Mais ça pas l'air d'être le cas.
A toute.
Fabrice.
12/06/2026 15h34 Message et photo de Nicolas :
Cette région est un vrai bijoux.
NDLR : un bijou ou un bijoux, ne cherchons un pou ou des poux à Nicolas.
Château du Haut Koenigsbourg (67).
12/06/2026 12h39 Photo de Nicolas :
12/06/2026 10h44 Photo de Nicolas :
12/06/2026 8h41 Photos de Nicolas :
Petit galop d'échauffement pour Nicolas.
Avec ou sans détour par la Suisse ?
Fabrice.
9h,
Avec mon commandant.
J'y ai meme pris des croissants ahaha.
On a pas ça en France.
Nicolas.
Excellent tu es un parfait globe trotter.
A toute.
Fabrice
12/06/2026 06h04 Message et photos de Nicolas :
Mes photos de la veille.
Nicolas.
6h44 Merci Nicolas,
Bonne route vers Strasbourg c’est plus plat mais pas tout plat !!!
Bien à toi.
Philippe HMZ.
7h25 Bonjour Nicolas,
C'est dans la boite à souvenirs.
Bonne route et à toute.
Fabrice.
11/06/2026 22h05 Message de Nicolas :
Etape 11 : Albertville (23) - Maîche (25) - 310 km (estimée).
Mon étape se termine à Maiche (25), je viens d'arriver.
Nicolas.
11/06/2026 19h30 Photo de Nicolas :
11/06/2026 15h22 Photo de Nicolas :
11/06/2026 12h25 Message de Philippe :
Bonne route,
Geneve et son jet d’eau.
Puis une faucille sans marteau.
Morteau n’est pas si loin.
Philippe HMZ.
12h32 Nicolas,
Tu me traites de saucisse ?
Nicolas.
13h56 Philippe,
On m’appelait la grande saucisse quand j’étais petit
Bonne route à toi.
Philippe HMZ.
11/06/2026 11h59 Photo de Nicolas :
11/06/2026 8h36 Message et photo de Nicolas :
Bonjour messieurs.
Une bise de Combloux.
Nicolas.
Bonjour,
Merci, ici aussi plein soleil qui fait plaisir,
Bonne remontée vers le jura.
Philippe HMZ.
Bonjour de l'ami Ricoré,
Tu as de la chance la douche était prise.
Une bonne route.
A toute.
Fabrice
10/06/2026 21h24 Message et photo de Nicolas :
Etape 10 : Jausiers (04) - Albertville (73) - 230 km
Je viens d'arriver à mon hôtel.
Nicolas.
10/06/2026 19h47 Photo de Nicolas :
10/06/2026 14h19 Photo de Nicolas :
10/06/2026 11h21 Photo de Nicolas :
Heureux nous aussi en suivant ton tour du QG de Glenic.
10/06/2026 07h39 Message et photo de Nicolas :
Fabrice, j'ai fait des belles photos hier mais je me suis endormi sur mon téléphone...
Je suis tellement heureux là tout de suite.
Nicolas.
Bonjour Nicolas,
Pas de soucis j'avais du retard à rattraper.
Je profite d'un séjour en Creuse chez Philippe pour reformer le QG du Tour de France.
Bonne route.
A toute.
Fabrice.
09/06/2026 Photos de Nicolas
09/06/2026 19h03 Message et photo de Nicolas : Etape 9 : St Laurent du Var (83) - Jausiers (04) - 191 km (estimé)
Direction Jausier, où je dors ce soir.
Nicolas.
09/06/2026 15h54 Photo de Nicolas :
09/06/2026 10h46 Message et photo de Nicolas :
Le col du Surimi. Y'a même pas de crabe dedans !
C'est... Ma-gni-fique. Je me régale.
Ah ! À toutes fins utiles.
Ce matin j'ai mis, sur mes fesses abîmées, des pansements stérilisés pour les brûlures. Ils sont imperméables.
Et je dois dire que ça me soulage car ça le protège des frottements.
Sinon la crème Osmo Soft pour guérir tout ça, ça marche bien.
Nicolas.
09/06/2026 07h14 Message et photo de Nicolas :
Je suis au top.
Nicolas.
09/06/2026 07h00 Photo de Nicolas :
Good morning,
Bonne route Nicolas avec la bonne braquitude.
Fabrice.
09/06/2026 06h50 Photo de Nicolas :
08/06/2026 20h43 Message et photos de Nicolas :
L'étape d'aujourd'hui était magnifique, des paysages incroyables à rouler.
Arrivé dans les grandes villes de bord de mer... Ça m'a rappelé Paris.
Que j'ai quitté pour la Bretagne, pour avoir de la tranquilité.
Nicolas.
Oui c’est magnifique et surement encore plus beau sur un vélo.
Attention demain le petit plateau sera de retour.
Bonne nuit Nicolas.
Philippe HMZ.
08/06/2026 18h28 Photo de Nicolas :
Frejus à l'envers ça fait jus frais.
Nicolas.
A Paris il flotte personnellement je vais prendre un chocolat chaud.
C'est où le but de l'étape today ?
Fabrice.
08/06/2026 18h09 Photo de Nicolas :
Deux pancartes en une photo.
Trop fort !
Fabrice
08/06/2026 15h21 Message et photo de Nicolas :
Et bah en voilà un autre alors 😅
Nicolas.
Il y a une ferme d'autruches dans les parages.
Attention aux animaux domestiques.
Fabrice.
08/06/2026 12h51 Message et photo de Nicolas :
C'est magnifique cet endroit.
Nicolas.
Pour répondre à ta question d'hier,
Le panneau d'entrée ou de sortie du patelin c'est tout bon.
Eh oui parfois il manque même des panneaux, on accepte également les panneaux inversés.
Fabrice.
07/06/2026 20h52 Message et photo de Nicolas : Etape 7 - Millas (66) - Tarascon sur Ariège (09).
C'était une journée sublime, je me sens merveilleusement bien.
Mille mercis pour l'organisation.
C'est tout ce que j'aime dans le cyclisme.
Quelques photos.
Nicolas.
07/06/2026 19h13 Message et photo de Nicolas :
Je suis pas loin de Tarascon où je passe la nuit.
Nicolas.
Bravo pour cette belle journée et bonne recup .
Philippe HMZ.
07/06/2026 17h14 Message et photo de Nicolas :
Paix à son âme.
Nicolas.
07/06/2026 15h26 Message et photo de Nicolas :
Et en sus, deux images de la ville.
Nicolas.
NDLR : Un grand classique et plaisir du Tour de France, on déguste par procuration.
07/06/2026 15h26 Message et photo de Nicolas :
J'espère ne pas faire une entorse à la règle mais je n'ai pas croisé le panneau d'entrée de la ville sur la piste cyclable le long de la plage. Alors je vous envoi la sortie.
Nicolas.
07/06/2026 12h04 Photo de Nicolas :
07/06/2026 10h16 Echange Nicolas - Fabrice :
Merci Nicolas pour tes mots et tes images, tu nous fais passer un Tour de France intense au coeur de la machine qui a un gros coeur et une grande âme.
Bien à toi.
A toute
Fabrice.
ça me touche beaucoup.
Merci Fabrice.
Nicolas.
07/06/2026 8h32 Message et photo de Nicolas :
Je t'embrasse par la pensée.
Merci pour tes mots.
Nicolas.
07/06/2026 7h28 Message et photo de Nicolas :
Coucou les amis.
Ce matin tout va très bien.
Ma tête, elle, est sens dessus sens dessous.
Je pleure sur le vélo sans raison.
Je sais que c'est normal, je suis pas inquiet, mais j'avais besoin d'en parler :)
Nicolas.
Bonjour Nicolas,
Pleurer fait souvent du bien.
Apres la dure journée ou la tête et le corps ont été chamboulés, il y a une décompression surement.
Rivesaltes, les Pyrénées sont derrière.
Tu t’es sorti d’une situation tres stressante au bord de la limite.
Maintenant fais toi confiance , le sud est la mer pas loin, une transition de deux jours vers de nouveaux sommets qui t’attendent.
Ces sommets que tu va pouvoir aborder, avec toute la sérénité de cette expérience pleine d’Emotions.
Bonne route Nicolas, fais toi plaisir, fais nous plaisir avec de belles photos de pancartes et d’une plaque de cadre tdf qui avance.
Et moi je suis heureux et fier que tu nous ai transmis tes emotions, qui me font vibrer, profites bien.
Je t'embrasse par la pensée. Merci pour tes mots.
Bien a toi.
Philippe HMZ.
06/06/2026 21h04 Message et photos de Nicolas : Etape 6 - Marignac (31) - Millas (66) - environ 296 km
J'ai passé une super journée.
Je suis à Milas.
Tout va très bien.
Fabrice j'ai pensé à faire des photos.
Nicolas.
NDLR : Chaque journée est différente sur le Tour de France surtout en montagne mais quel régal ces photos !
06/06/2026 16h45 Message et photo de Nicolas :
Y'a pas d'Olette sans casser d'œufs .
Nicolas.
Excellent,
Il ne reste plus qu'à trouver le jambon de pays.
Fabrice.
Il y a aussi une boite Olette, ne pas oublier le timbre.
Philippe.
Très bonne celle là
Nicolas.
NDLR : Toutes nos excuses aux olettoises et olettois pour cet humour débridé.
06/06/2026 16h45 Message et photo de Nicolas :
Ils ont fait une déviation à L'hospitalet, mais c'était mal expliqué.
Je suis monté jusqu'au tunnel pour me casser le nez et qu'un gars de la voirie m'explique.
Nicolas.
06/06/2026 11h41 Photo de Nicolas :
06/06/2026 10h15 Photo de Nicolas :
06/06/2026 7h31 Photo de Nicolas :
06/06/2026 6h34 Message et photo de Nicolas :
La journée commence bien, je suis aux anges.
Nicolas.
7h02,
Bonne route Nicolas.
Philippe HMZ.
Col de Menté 1349 m.
05/06/2026 7h15 Discussion Nicolas - Fabrice - Philippe HMZ :
Bonjour Nicolas,
j’espère que la nuit a été réparatrice, et que la journée d’hier sera sans conséquence,
Météo pour aujourd’hui, pas de pluie a priori , mais dans les Pyrénées on ne sait jamais,
une petite vingtaine de degrés, vent léger et favorable,
Bonne route Nicolas
Mente et portet d’aspet au petit dej pour se réchauffer
Prudence dans les descentes
Bonne journée
Hello Philippe,
je reste la journée à Marignac. Le temps est encore pluvieux.
Hier j'avais 5 couches de vêtements, dont deux que j'utilise l'hiver, avec une veste imperméable en gore tex. Mais l'eau s'est infiltrée par le cou et je me suis retrouvé trempé.
J'ai descendu les 4 cols frigorifié avec ma roue avant qui faisait des "S" à cause du vent latéral et de mes tremblements.
J'ai eu très peur car mon corps voulait s'endormir à cause du froid.
Aujourd'hui je vais essayer de reprendre mes esprits pour repartir demain. Là, je suis pétrifié par la peur, l'angoisse de revivre ça, et la fatigue me rend très émotionnelle.
Nicolas.
Sage décision,
Le TDF doir rester un plaisir.
Bonne récupération pour le corps et la tête.
Philippe HMZ.
Demain je me mets un coup de pied au cul pour aller chercher le soleil du sud et me chauffer la couenne :).
J'ai un bronzage de cycliste à tenir tout de même.
Nicolas.
Salut Fabrice,
Il n'y a aucun souci pour partager la réalité.
Un pote randonneur (à pied) et cycliste m'a dit que j'ai fait les "4 F" : Froid, Fatigue, Faim, Frousse.
Et que ça met le mental en panique.
Je voulais manger en haut du Tourmalet mais tout était fermé.
En bas de Peyresourde, je me suis dis que j'allais manger un sandwich que j'avais sur moi, mais j'avais trop froid du coup j'ai pas voulu m'arreter et avoir plus froid.
Grosse erreur.
Là mon cerveau commence à se calmer et je me vois repartir demain.
Nicolas.
On dirait des lamas, un parfum des Andes dans les Pyrénées.
04/06/2026 22h47 Message de Nicolas : Etape 4 Mauléon Licharre (64) - Marignac (31) - 250 km - 6000 m d+
Je suis à Marignac.
La journée a été épouvantable en terme de météo. La pluie et le froid.
Trempé, j'étais en hypothermie une bonne partie du temps.
Avant d'arrivée à Marignac j'ai eu très peur pour ma vie car le froid m'envahissait et la nuit était déjà bien tombée.
Je laisse la nuit passer. Mais la peur m'a pétrifiée ce soir.
Nicolas.
04/06/2026 21h21 Photo de Nicolas :
Bonsoir nicolas,
Belles images depuis la route du tour.
Bonne soirée, au velo egalement qu’il puisse garder une bonne forme lui aussi.
Philippe HMZ.
04/06/2026 19h21 Photo de Nicolas :
NDLR: Où la réponse à la question n'est pas là où on l'a cherche.
04/06/2026 17h34 Photo de Nicolas :
NDLR: Grande Nicolas ! quel est le but de l'étape ce soir ?
04/06/2026 12h34 Message et photo de Nicolas :
Col d'Aubisque de Omar.
Comme tu le dis Philippe, magnifique.
Très fin quoique le jour du poisson c'est demain.
On prend.
On en pince pour Nicolas.
Fabrice.
NDLR : On est qu'à 1709 m j'espère que tout ira bien au sommet du Tourmalet à 2115 m.
04/06/2026 07h28 Message et photo de Nicolas :
Je vais pas Tardet.
Oui ne tarde pas trop.
Bravo pour ton dépannage.
Pour les cols c'est mieux de pouvoir mettre la chaîne à gauche.
Bonne route.
Profites bien des magnifiques paysages.
Philippe HMZ.
04/06/2026 06h35 Message et photo de Nicolas :
Bon bah c'était pas une bonne soirée ahaha.
Le cable de vitesses s'est effiloché, les vitesses ne passaient plus.
J'ai également oublié mon chargeur USB à l'hôtel à Saintes...
Le cable est changé, pour le chargeur j'espère en trouvé un au supermarché tout à l'heure.
Nicolas.
03/06/2026 22h44 Message et photo de Nicolas : Etape 3 Saintes (17) - Mauléon Licharre (64) - 363 km
Bien arrivé à mon campement.
Merci beaucoup à tous les deux.
Très bonne soirée.
Nicolas.
03/06/2026 20h16 Message et photo de Nicolas :
Je m'arrêtes à Mauléon Licharre (environ 50 bornes).
Nicolas.
Bravo Nicolas
Belle étape
Si tu l’as peux tu nous donner tes km de la journée
J’ai fais des incentations pour demain mais le vent d’ouest sera toujours présent mais avec une tres légère composante sud bonne recup pour les genoux
Bien à toi.
Philippe HMZ.
NDLR : Météo au doigt mouillé sans avoir sorti la boussole, il y a donc de l'espoir.
03/06/2026 16h55 Message et photo de Nicolas :
Une petite danse du sabre ?
Nicolas.
J'aime pas les avaleurs de sabres ni les reptiles.
Pour une danse du ventre il faudrait voir le dénivelé à venir.
C'est où la fin d'étape du jour.
Fabrice.
NDLR: j'ai retrouvé la prescription du docteur HMZ pour les fesses, pêle-mêle, Circadem, Mytosil ou pommade à l'oxyde de zinc. Bien graisser le cuissard.
Mytosil est une pommade assez grasse et épaisse, il existe toutefois une version plus light disponible chez un bon apothicaire.
03/06/2026 Discussion :
15h41 Nicolas :
Ça donne envie 😬.
Dur de ne pas s'arreter pour un petit canon.
12h54 Fabrice : il est des nôtres ...
Pardon.
03/06/2026 12h15 Photo de Nicolas :
03/06/2026 8h38 Photo et message de Nicolas :
Dur aujourd'hui.
Toujours du vent de face et celui d'hier m'a abimé mes genoux.
Sans parler de la peau de mes fesses...
Nicolas.
Bonjour nicolas,
La météo dit vent faiblissant dans l’après midi courage.
Philippe.
02/06/2026 22h22 Vlà Nicolas : Etape 2 Hennebont (56) - Saintes (17) - 384 km
C'était très dur le vent aujourd'hui.
Là je suis à mon hôtel à Saintes.
38 euros la chambre, c'est le grand luxe ce soir.
C'est très joli ce coin en tout cas.
J'ai malheureusement peur que mon odeur soit tenace ahaha.
Bonne soirée messieurs.
Nicolas.
02/06/2026 21h02 message de Philippe HMZ :
Belle étape Nicolas,
Aigrefeuille d'Aunis, au moins avec le vent tu ne sens pas le moisi (c'est pour la rime je ne sait pas si le S d'Aunis se prononce).
Bonne soirée
Philippe
02/06/2026 19h35 Photo de Nicolas :
02/06/2026 16h38 Photo de Nicolas :
02/06/2026 14h58 Message de Nicolas :
Ahaha oui, tu avais vu juste.
Il y avait un vent de malade.
02/06/2026 12h50 Message de HMZ :
Bonjour Nicolas,
Merci pour Pornic, j'allais t'écrire, sois prudent sur le pont de St Nazaire mais il fallait se réveiller avant !!!
Philippe.
02/06/2026 12h35 Photo de Nicolas :
02/06/2026 10h11 message de Nicolas :
Merci beaucoup Fabrice.
Le soleil est là, c'est plus sympa.
Nicolas
02/06/2026 7h42 Photo et message de Nicolas :
Bonjour Messieurs.
Nicolas.
Bonjour Nicolas,
Bonne route.
Fabrice.
01/06/2026 22h45 Photo et message de Nicolas : Etape 1 Pontrieux (22) - Hennebont (56) - 351 km
Je suis bien arrivé à mon hôtel.
Merci beaucoup à vous deux.
Nicolas.
NDLR: on va passer une excellente nuit en comptant les kilomètres parcourus lors de l'étape.
Bon repos à demain merci pour les photos. HMZ.
01/06/2026 19h29 Photo de Nicolas :
01/06/2026 17h41 Photo de Nicolas :
01/06/2026 13h20 Message et photo de Nicolas :
Peuchère y'a un vent épouvantable.
Nicolas.
La petite Chapelle Véronique Samson Landunvez.
01/06/2026 9h59 Photo de Nicolas :
01/06/2026 7h07 Message et photo de Nicolas :
Hello hello
Nicolas
NDLR: c'est parti, dans la vallée de Dana, Nicolas va écrire sa légende.
Le départ est prévu le lundi 1er Juin 2026.