Point BRM au 19/07

54 Brevets Randonneurs Mondiaux effectués par le Métro.  

Nicolas Bosso a terminé les 4 brevets qualificatifs.

Aléandro Raggi est inscrit au Paris-Brest-Paris dans une vague du 80h.

Thierry Pavard est inscrit au Paris-Brest-Paris en liste d'attente pour une vague en 90h.

Jean-Pierre Ropert et Daniel Vaillant ont terminé les 4 brevets qualificatifs.

Jacques Cressant et Robert Ndongué ont terminé les 4 brevets qualificatifs.

Daniel Vaillant a rajouté le BRM 1000 de Longjumeau à son carquois au départ le 5 juillet.

Nicolas Bosso a réalisé le BRM 1000 de Maastricht au départ le 6 juillet.

Aleandro Raggi a réalisé le BRM 1000 du RC Anjou au départ le jour de la fête Nationale (en attente du compte-rendu).

Félications à chacun.

13/07 Demain c'est la Fête Nationale Aléandro Raggi a prévu de défiler, avec 11 autres participants, sur le BRM 1000 de nos amis du RC Anjou.

Au départ d'Ecquevilly (78) 8h, direction Caen, puis Le Mans, Tour du Loiret, Chateauneuf sur Loire  et retour 1000 km avec à priori un dénivelé de 7500m. Aléandro rajoutera un aller/retour de 100 kilomètres depuis la maison.

Le Général en chef des homologations des Brevets de Randonneurs Mondiaux Jean-Gualbert Faburel a validé la mission pour la patrie.

J'espère que le paquetage est nickel, bonne route à tous. www.openrunner.com/route-details/15738255/ 

Le nombre de participants augmente comme les encouragements pour Aléandro: Bonne Balade, Buena Strada Campione...

08/07 : Daniel Vaillant a validé son BRM 1000 de Longjumeau en 66 heures et 16 minutes.  

Mercredi 5 juillet peu avant 6heures, j’arrive à Longjumeau : 10 participants pour le 1000 km, en fait 9 car le 10ème arrivera quelques heures après…

Bonne surprise, les habitués du CTVS Lionel, Jean-Luc, Pierre et Philippe sont là. Il y a un gars de l’ACP, un gars qui habite Massy et deux autres participants que je n’ai pas bien repérés. Dès la première bosse Lionel et Jean-Luc sont partis devant, et je roule jusqu’à Courtenay avec Pierre et Philippe. A Charny (km 134) je retrouve le gars de Massy avec qui nous bavardons un moment, mais bien sûr après quelques bosses il me laisse et je le retrouve avec Philippe et Pierre au premier contrôle (Auxerre km 176). A Lormes (km 250) vers 18 heures je commence à fatiguer et fais une bonne pause avant de gagner en montée Château-Chinon (km 283) vers 20 heures. Les routes du Morvan sont magnifiques mais je passe Luzy (km 320) alors qu’il fait déjà bien noir… L’idéal serait de continuer un bon moment…mais je suis fatigué, je devine l’entrée d’un pré qui se révèlera parfait pour un bon sommeil de 4 heures. Je ne mets pas le réveil et à 4 h 35 je repars en n’ayant pas trop perdu de temps à replier et ranger mes affaires. La lune est là, ce qui aide.

Bon cimetière dans un village pour faire ma toilette et à Charolles (km 375) petit déjeuner. Lionel et Jean-Luc qui ont dormi à Luzy arrivent puis Pierre qui s’était arrêté à Château-Chinon. Il commence à faire chaud, je roule un peu avec Pierre mais lorsque les hostilités commencent une dizaine de km après Roanne il part devant. Partie difficile avec un premier col à 750 m, une descente et une remontée à plus de 900m. Je n’étais pas parti pour une étape de montagne ! A Noirétable (km 478) je rejoins Lionel et Jean-Luc au resto. Après une petite discussion sur les vertus du Perrier et de la bière pression, je me laisse convaincre et prends deux demis…

De la côte de nouveau avant de descendre sur le refuge FFCT des quatre vents (km 501). Il est déjà 14 h 50 alors que dans mes rêves les plus fous je pensai arriver là tôt dans la matinée… Avant Riom que l’on gagne par une route passante et peu agréable, bonne pause réhydratation, car il fait vraiment très chaud. De nouveau quelques centaines de mètres de dénivelé et le soir approche. Diner dans un resto au km 588 avant de poursuivre sur des routes assez agréables, mais avec du dénivelé, vers Le Chambon sur Voueize (km627) où j’arrive vers 23 heures. En fait le kilométrage de la feuille de route est sous estimé et j’ai déjà 4 ou 5 km de plus. A la fin il y en aura 14 de plus dont un ou deux maximum pour des recherches de commerces ou autres. L’idéal serait de rouler encore mais j’ai sommeil et vers le km 640 je trouve après quelques recherches difficiles dans le noir un endroit pour dormir.

Cette fois j’ai mis le réveil et je dors profondément lorsqu’il sonne à 4 h 15. La lune est cachée par des nuages, je suis plus lent pour me préparer et repars vers 4 h 45. En démarrant je compte qu’il me reste plus de 375 km à faire… A part le gilet jaune, je suis en tenue de jour car il fait déjà une bonne température. Je ne traine cependant pas parce que des nuages menacent… A Sainte Sévère sur Indre je trouve une aire de camping-car pour faire ma toilette et au moment de repartir je vois un gars qui dort sur un banc, son vélo à côté. C’est le dixième participant. Il me rattrape à la première boulangerie ouverte, hélas sans café que je trouve enfin à Issoudun beaucoup plus tard. (km 733). A la sortie, il me dépasse, je songe à prendre sa roue mais c’est une vraie fusée donc je n’insiste pas alors que pour une fois le vent est clairement favorable pendant une vingtaine de km. En parlant plus tard il explique qu’il est en préparation de la « Transcontinental Race » qui relie à partir du 23 juillet la Belgique à la Grèce.

Infâme bouiboui dans Saint Aignan, chaleur difficile et j’ai mal partout : bien sûr aux fesses, à la paume de la main droite (puis aux deux) et au pied gauche avec une douleur que je ne connaissais pas à vélo, digne d’une bonne onglée en hiver. Tout le reste du parcours sera difficile à cause de ces douleurs, plus sur la fin une douleur à un genou. Heureusement après Saint Aignan je roule avec Pierre et nos bavardages aideront à faire passer le temps. Quelques rares pauses ravitaillement et plein d’eau, je remarque que Chambord n’a plus ses échafaudages, il faudra aller le visiter et été. A Meung nous quittons la Loire direction Voves. A Patay (km 903 + 10 ?) nous jugeons plus prudent de nous arrêter une dernière fois au bistrot et Eric le racer de la Transcontinentale nous rejoint avant de nous semer lorsque nous repartons (il roule très vite mais s’arrête beaucoup !). Quelques km plus loin je roule sur un tesson alors que je regarde un champ d’éoliennes et mon pneu avant tout neuf est coupé des deux côtés de la bande de roulement. Des abrutis doivent régulièrement s’amuser à balancer des bouteilles sur cette section de route car il y a du verre partout. Heureusement j’ai un morceau de pneu qui me permet de réparer. Nous longeons des champs de lavande (hé oui) avant Voves où vers 21 heures des commerces sont encore ouverts.

Il ne reste plus qu’à faire ce parcours interminable depuis Voves. Nous qui pratiquons les BRM de Longjumeau le connaissons bien… Nous arrivons (samedi) vers 1h15, après 1018 km et presque 9 000 m de dénivelé. Six participants ont déjà pointé et Philippe H. l’organisateur nous a prévu un repas bien sympathique. Un grand merci à lui.

Daniel Vaillant.

NDLR: Félicitations Daniel et bravo pour le compte-rendu. 

le mercredi 5 juillet départ 7h Daniel Vaillant part à la conquète du BRM 1000 de Longjumeau vers le Centre Nature des 4 Vents de la fédé avec un délai maxi de 75h. 

le samedi 17 juin départ à partir de 5h30 Jacques Cressant et Robert Ndongue ont réalisé  le 600 de Flins (78) en 21h50 sur le vélo et obtenu leurs sésames pour le Paris - Brest - Paris.

le samedi 10 juin avec un départ à 6h du matin Daniel Vaillant a réalisé le 600 de Longjumeau (91) "La Mayenne" en 29h30.


J’ai réalisé les 10 ET 11 juin le BRM 600 de Longjumeau, parcouru entièrement avec Thierry Vasseur, et à partir de Condé-sur-Noireau avec Lionel Renaud, deux membres du CTVS.

Cette année le départ était à 6 heures contre 4 heures l’an dernier, ce qui fait que nous avons très vite eu bien chaud. Nous sommes partis un peu vite. Juste avant le 1er contrôle de Conche en Ouche (km 127)  un gros peloton nous a dépassé ce qui a créé un embouteillage à la boulangerie…

Alors que nous suivions un petit groupe sympa nous avons été dépassés peu avant  Vimoutiers (km 192) par un groupe rapide. Tout le monde a pris les roues et dans les bosses j’ai été largué avec apparition des premières crampes aux cuisses et l’impression d’avoir un coup de chaud, malgré une protection de la tête et déjà presque 3,5 L de boisson absorbés. C’est parce que je savais que Vimoutiers était proche et que Thierry m’a attendu en haut de la dernière côte que je n’ai pas mis pas pied à terre.

Après Vimoutiers je n’avançais pas bien vite dans les côtes avec  de nouveau des crampes… Quelques kilomètres  avant Condé-sur-Noireau (km 260) nous avons été pris sous des trombes d’eau, avec du tonnerre et des éclairs. Heureusement « Le Lonchamp » n’étais pas loin. Nous y avons retrouvé Lionel qui avait crevé un peu plus tôt. En plus de nous payer à boire, il a décidé de rouler avec nous.

Direction Villaines-la-Juhel (km331) sous la pluie pendant assez longtemps. Un cycliste assez collant et qui roulait de façon peu agréable s’est joint à nous (c’est un autre sujet et pendant la nuit cela se reproduira avec d’autres cyclistes). Peu après j’ai eu de grosses difficultés (crampes qui pointaient, sentiment d’être vidé), j’ai suggéré à Thierry et Lionel de partir devant, ce qu’ils ont fait à plusieurs reprises mais se sont arrêtés  à chaque fois pour m’attendre. J’en étais même à me demander comment j’allais  pouvoir rentrer…

A Villaines les parents de Thierry sont venus (ils habitent à une centaine de km) avec un excellent pique-nique. Longue pose, bonne réhydratation à l’eau gazeuse, j’ai mangé surtout salé. Dès que nous sommes repartis j’ai senti que cela allait beaucoup mieux… Ayant bu trop sucré aux trois premiers contrôles, j’ai dû faire de l’hypoglycémie réactionnelle.

A la sortie de Villaines nous sommes tombés sur Pierre Barth (qui a fait Paris Pékin avec et Philippe Liegeois avec qui nous avons roulé un bon moment. Après Mondoubleau (km 450) nous avons fait une pose dodo de 45 minutes.

A Bonneval (km 500) les boulangeries étaient ouvertes et nous avons pu pu profiter de l’ouverture du premier café avec un cycliste sympa qui nous a accompagné sur le retour.

Un grand merci à Thierry et ses parents ainsi qu’à Lionel.

A notre arrivée vers 11 h 30, 4 participants sur les 88 partants avaient (déjà) abandonné. 

Pour le PBP il restera encore 600 km à faire après… cela ne va pas être facile cette affaire !

Merci Daniel pour le compte-rendu tu en appris un maximun pour le Paris-Brest-Paris et avec les rencontres d'infortunes ou de bonnes fortunes l'entraide est un element déterminant.

Homologation BRM 600 Longjumeau.pdf

Le samedi 10 juin avec un départ à 6h Aléandro Raggi a réalisé son second BRM de 600 à Chartres (28) en 25h35.

Il y avait 40 partants. Le MSD (Madeleine Sports Detente) Chartres fête leur quarantième anniversaire en tant qu'organisateur de BRM.

En ce qui me concerne j'ai roulé seul à partir du kilometre 170 et ce jusqu'à l'arrivée.

Merci Aléandro.

Le samedi 10 juin avec un départ à partir de 5h Jean-Pierre Ropert a réalisé le 600 de Verberie (60) avec une  toujours jeune connaissance Vivian Mignot maintenant à l'ACP. Avec l'expérience seule la validation du brevet compte et le partage.

Merci Jean-Pierre.

Le samedi 27 mai avec un départ à 6h du matin Robert Kerautret et Thierry Pavard ont réalisé 

le 600 de l'Audax Club Lavallois avec un aller / retour vers la Bretagne.


"Les 4 brevets sont validés pour Thierry. Bonnes conditions générales pour le BRM 600 de l'Audax Club de Laval réalisé ce Weekend. Parcours exigeant avec le profil du PBP mais plus de pourcentage dans les bosses et quelques petites routes pas toujours en bon état.

Vent de NE favorable à l'aller et nuit agréable mais le vent s'est levé comme prévu dimanche vers 10h00 et les derniers 150 kms, majoré à 190 kms par Thierry, ont été particulièrement pénibles.

Nous étions 100 au départ (effectif maxi et limité pour ne pas déclarer en préfecture)."

Merci Robert pour le compte-rendu et les photos.

KM 362,5 la nuit est longue Thierry ravitaille

KM 418 Thierry tient la pose et les vélos

Pontivy un DAB 3 étoiles chauffé Thierry respecte les gestes barrières.

Cette année ce sont les 90 ans de l'Audax Club Lavallois, 

Robert pose avec le maillot vintage du Métro devant ceux de Laval. Thierry frileux porte le Raymond Martin manches longues.

FR53-0033 BRM600 LAVALLOIS FINISHER.pdf

Le samedi 27 mai avec un départ à 6h du matin Aléandro Raggi a validé le 600 de l'Audax Club Parisien à Villeparis.


"Nous étions 101 partants. J'ai retrouvé Fifihu et roulé avec lui jusqu'à ce qu'il s'arrête pour se reposer dans un abri bus au kilomètre 368.

Après avoir oublié mon bidon et fait demi-tour pour le récupérer, plus de 14 kilomètres, j'ai retrouvé l'équipe de l'ACBE. Nous sommes arrivés à 10h. Ne voulant pas roulé seul la nuit je suis resté avec eux, même si ils s'arrêtent trop. Une chute à déplorer, du fait de sangliers qui ont fait tomber un des gars de l'équipe. Il a pu terminer avec nous, malgré une douleur au poignet."

Merci Aléandro pour le compte-rendu.

Le samedi 13 mai avec un départ entre 14h et 15h,  Robert Kerautret, Thierry Pavard, Daniel Vaillant et Jean-Charles Vigne ont participé au 400 de Longjumeau avec des fortunes diverses.


Thierry, Robert et  Jean-Charles au départ.

Jean-Charles n'était pas dans son assiette dès le départ, soif permanente et crampes, il a préféré faire demi-tour à Dourdan où l'attendaient Thierry et Robert, 80 km pour 3h de route. La température est montée à 25 degrés sur Longjumeau ce qui en a gêné plus d'un parti trop couvert en prévision de la nuit.

Daniel a validé le BRM 400 de Longjumeau en 15 h 52. "Nous n'avons pratiquement pas eu de pluie même si les routes étaient bien détrempées en Sologne. Le fichier gps récupéré sur le site CTL avait un problème : pas mal de participants comme moi  se sont retrouvés sans trace GPS. Après m'être perdu dans Dourdan j'ai suivi avec peine un groupe rapide dont des membres du CCBS jusqu'à Blois. Le vent était très favorable, mais ils appuyaient fort sur les pédales..."

"Au km 192 un ravitaillement bien utile  était organisé (sur inscription) par un club local. J'y ai retrouvé Jean-Luc qui avait le même fichier gpx que moi et Lionel, des copains du CTVS, qui avait gardé la trace de l'an dernier... Ils m'ont ramené en cassant largement leur vitesse. Le vent était défavorable au retour mais heureusement moins fort qu'à l'aller. Je suis resté bien caché, mais avec peine dans leurs roues,..un grand merci à  eux deux, qui ont par la même occasion ramené un gars de l'ACP.

En tout 1 h 18 de pauses."

Merci Daniel pour le compte-rendu

"Félicitations Daniel,  Nous sommes arrivés vers 9h15 avec Thierry Pavard. (19h25).

Je n'ai pour ma part rencontré aucun problème avec le fichier du CTL de cette année (c'est plutôt bien car nous avons réalisé la plus grande partie à 2  et fini à 3). Nous avons néanmoins ramené un gars qui s'est retrouvé GPS bloqué.

Alain Séverin était présent pour le repas bien sympathique de Montprès-Chambord organisé par le Vélo Loisirs Montais."

Merci Robert pour le compte-rendu.

J'ai eu Thierry ce lundi qui sortait du kiné, tenir la roue de Robert n'est pas un exercise facile et il y avait pourtant de la marge sur l'horaire.


Ci-dessous les homologations:

Homologations 400 Longjumeau S-1305-D1405.pdf

Du dimanche 30 avril au vendredi 5 mai Nicolas Bosso a participé à la Semaine d'en Faire qui permettait de faire les 4 brevets en Provence sur la semaine.

Il a validé les 4 brevets avec un total de 19.145 m de dénivelé.


La méteo a été compliqué.

Le 200 (2600 D+) et le 300 (4600 D+) la moitié du parcours sous des trombes d'eau.

Le 400 (4600 D+) et le 600 (8000 D+) chaud le jour et très froid la nuit avec un vent de nord (2 degré).

Des bonnes moyennes sur le vélo, 9h, 14h30, 20h30 et 35h30.

Bravo egalement à Philippe Huet qui a validé les brevets de 200, 400 et 600 Km. Il était non partant sur le brevet de 300 Km.

Le samedi 29 avril Aléando Raggi a participé au 300 d'Argenteuil organisé par l'UVA peu de monde avec une vingtaine de participants.

"Départ donné à 19h pour un grand tour de Soissons et des lieux de combats de 14-18. Celui-ci c'est bien passé, malgré une petite crainte suite à une chute sans gravité. Le cyclo me précédant ayant freiné trop fort (équipé de freins à disques), dans un rond-point, n'ayant pu me décaler, j'ai chuté ainsi que le cyclo me suivant, qui lui, a eu peur de me percuter.

Au fil des kilomètres et des bosses de 6 cyclos, nous nous retrouvons à 3. Avec moi il y a 2 jeunes Arthur et Antoine. La nuit est bien fraiche 3/4°, heureusement j'ai prévu les gants et les surchaussures. Nous terminons ensemble après un peu plus de 12 heures de route arrêt compris. Prochaine étape le BRM de 400".

Merci Aléandro pour le compte-rendu.

Le samedi 6 mai Aléando Raggi a fait le BRM 400 d'Andrésy en 14h45 arrêt compris il a roulé avec le père de...

Josué Démare le papa d'Arnaud.

Le samedi 6 mai Jacques Cressant, Robert Ndongué et Jean-Pierre Ropert ont réalisé le brevet de 400 de Troyes organisé par le Cyclo Club Othéen en 16h58. Pas une goutte d'eau et très peu de vent plutôt favorable à de nombreuses reprises.

Merci à Jean-Pierre pour les résultats ci-dessous.

Resultats BRM400 Troyes 2023 CCO.pdf

parcours openrunner BRM 400 Cyclo Club Othéen: Les Noës-près-Troyes - BRM 400 CCO 2021 | OpenRunner 

Daniel Vaillant a finalement récupéré son vélo à temps pour faire le 300 de Longjumeau du 22 avril malgré une météo répulsive.

Jean-Charles Vigne et Thierry Pavard sont tombés sur le toujours jeune Vivian Mignot et formé la triplette de Longjumeau.

Le matin 5° et pluies de 7h à 10h avec pour Thierry quelques scéances de guidonnage.

L'après midi nette améloriation avec le vent dans le dos sur le retour ce qui est inhabituel sur ce parcours.

Sur 100 inscrits il y a eu 5 désistements soit 95 partants et 93 homologations. 

La triplette de Longjumeau

20 x BRM 200

Au 19/07/23

13 x BRM 300

Au 19/07/23

9 x BRM 400

Au 19/07/23

9 x BRM 600

Au 19/07/23

3 x BRM 1000

Au 19/07/23