TDF Marc et Brigitte Jeanne

(NDLR: Jeanne est leur nom)

22/06 Etape 1 : Lourdes (65) - Louvie Juzon (64) 73 km (déniv 1590 m).

La pluie nous attendait à la descente du train ce matin . La nuit s'est bien passée même s'il faut bien reconnaître que le sommeil reste léger et un peu haché. Il faut dire que nous sommes assez adeptes de ces traversées de nuit avec la SNCF et il y a un côté magique  de partir de chez soi en fin d'après-midi et de se retrouver à pédaler à l'autre bout de la France dès le lendemain matin... En plus, en réservant une place pour nos vélos en même temps que la couchette, nous sommes assurés que notre compartiment se trouve toujours à côté de nos bicyclettes. Mais revenons à l'étape du jour : seule étape de montagne de notre  périple. La pluie cesse après le petit déjeuner pris à Lourdes, mais un crachin bien normand nous accompagne dans la montée du col du Soulor. L'arrivée au col se fait dans les nuages. Le temps de prendre un grand café pour se réchauffer et le ciel s'éclaircit comme par miracle : sans doute la proximité de Lourdes...😉

Le cirque du Litor toujours aussi grandiose est en partie dégagé et nous savourons. Au sommet du col de l'Aubisque ça se 

 gâte : nous sommes dans le brouillard. Nous aurons droit à une bonne averse dans la descente à Eaux- Bonnes. Dans la vallée, le soleil refait son apparition et nous terminons l'étape pratiquement secs. 

À demain. 

Quelques précisions pour les nouveaux du groupe : nous reprenons le Tour de France cyclo de l'US Métro là où nous nous étions arrêtés l'an dernier. Nous avons choisi de l'effectuer en trois périodes. Pour finir la boucle, nous comptons effectuer la troisième période (Avranches/Annecy) en compagnie d'Anne et René au mois de septembre prochain.

NDLR: merci pour l'inscription au groupe.

23/06/23 Etape 2: Louvie-Juzon (64) - Caresse-Cassaber (64) 104 km (déniv. 700m).

Nous avons passé la nuit au gîte d'étape "le couvent d'Ossau" qui est vraiment une très bonne adresse pour les randonneurs. 

A recommander ! 

Aujourd'hui, tous les voyants sont au vert : beau temps annoncé, un relief pas trop difficile qui nous laissera du temps pour musarder. Nous contournons le col de la Marie-Banque par le bois du Bager. Un premier arrêt à Arette dans le piémont béarnais nous permet d'en connaître un peu plus sur le tremblement de terre qui a détruit à 80% ce village en 1967. La pause repas est faite à Tardets avec un gâteau basque bien sûr pour finir. L'après-midi, nous profitons d’une nouvelle pause à Mauléon pour découvrir son château. Le soleil commence à chauffer et la place de Sauveterre de Béarn (site BPF) nous tend les bras pour un nouvel arrêt fraîcheur près de la Tour Montréal et de son église fortifiée (Saint André)

Pour le gîte de ce soir : changement d'ambiance avec une chambre d'hôtes au-dessus d'un bar avec animation musicale.

24/06 Etape 3 : Caresse-Cassaber (64) - St Julien en Born (40) 120 km (déniv. 530 m).

Après une bonne nuit réparatrice (grâce aux boules Quies😉) nous partons pour cette troisième étape qui nous fera quitter le pays basque pour entrer dans les Landes. Le soleil est déjà bien présent et annonce une chaude journée. Un premier arrêt s'impose à Sorde-l'Abbaye : le temps de contempler l'ancienne abbaye et de d'entamer la conversation avec une cyclo-campeuse hollandaise partie de chez elle pour rallier seule St Jacques de Compostelle et qui semble ravie d'avoir laissé son mari à la maison. A midi, nous atteignons Cap breton puis Hossegor dans la circulation. La suite du parcours va être plus calme car nous empruntons la velodyssée. Mais cette dernière ne longeant pas la côte au plus près, nous décidons de faire un petit crochet pour aller contempler l'atlantique. L'eurovelo 1 nous emmène sans stress jusqu'à Léon. Un arrêt fraîcheur s'impose car le soleil tape fort. Nous avions prévu rejoindre St Julien en Born directement par la D652. Mais devant la circulation, nous préférons continuer sur la velodyssée qui nous fait passer à l'ouest de l'étang de Léon et qui nous rallonge le parcours d'une quinzaine de kilomètres. Mais nous avons gagné en tranquillité et surtout bénéficié d'un peu plus d'ombre au milieu des pinèdes.

Ce soir, nous testons un autre type d'hébergement :une tente lodge dans un camping. Nous trouvons amusant et plaisant de varier les couchages  dans ce genre de voyage itinérant.

Sorde l'Abbaye (40)

Une cyclo campeuse hollandaise sur la route de Compostelle

25/06 Etape 4 : St Julien en Born (40) - La Teste de Buch (33) 105 km (déniv. 380 m).

Des pins, des pins et encore des pins... Mis à part le départ pour rejoindre Mimizan, nous sommes restés toute la journée sur la Vélodyssée et avons pu ainsi rouler en sécurité car les routes étaient très fréquentées en ce dimanche ensoleillé et les plages étaient noires de monde. Nous avions décidé de nous aventurer en zone hautement touristique et de faire un détour pour aller chercher un BPF qui manquait à notre collection : la dune du Pilat. La formule Cyclo du TDF de l'US Métro permet de prendre son temps et de s'écarter de la trace directe entre 2 contrôles. Chaque jour apporte son lot de rencontres sur cette Vélodyssée : tout d'abord un couple habitant à une dizaine de km de chez nous, une famille hollandaise avec carriole et vélo suiveur partie de Pau et remontant jusqu'à Bordeaux. Nous ignorions que le film Camping avait été tourné au Pyla sur Mer. Un petit clin d'œil à Patrick s'imposait...

Ce soir pour le couchage changement de décor : nous dormons dans un appart hôtel dans la périphérie d'Arcachon.

Bias (40)

Etang de Biscarosse (40)

Biscarosse (40)

Etang de Cazeaux et de Sanguinet (40-33)

26/06 Etape 5 : La Teste de Buch (33) - St Julien de Beychevelle (33) 106 km.

Nous suivons de nouveau la Vélodyssée pour contourner le bassin d'Arcachon. Pointage TDF à Andernos dans une boulangerie. La patronne s'intéresse à notre périple et nous offre les cookies. Nous reprenons la voie cyclable jusqu'à le Porge puis obliquons vers le NE pour aller pointer Blaye (site BPF de Gironde) À partir de Saumos, nous avons la surprise de retrouver une belle voie cyclable (liaison Bordeaux/Lacanau) qui nous emmènera jusqu'à Ste Hélène. Les incendies de l'an dernier ont détruit des hectares de pinèdes dans ce secteur et le paysage est désolant. Nous prenons le bac pour traverser l'estuaire de la Gironde et nous rendre à Blaye. La cité Vauban mérite le détour et offre un beau point de vue sur l'estuaire. En fin de journée, nous reprenons le bac pour se rapprocher de Pauillac, autre site BPF que nous visiterons demain. Nous sommes entrés dans le parc Naturel Régional du Médoc et les châteaux aux noms prestigieux ont remplacé les pinèdes. Mais nous n'avons pas programmé   d'arrêt dégustation pour demain 😉...

Sur la Velodyssée

Entre Saumos et Sainte Helene (33)

NDLR: Château US Métro dernière récolte 2023

Eglise de Lamarque (33)

Estuaire de la Gironde

BAC liaison Larmarque - Blaye

Blaye (BPF 33 Brevet des Provinces de France)

Cité Vauban Blaye

Cité Vauban Blaye

27/06 Etape 6 : St Jean de Beychevelle (33) - Rochefort (17) 118km.

Ce matin, nous avons poursuivi la route des Châteaux qui traverse le Médoc avec ses domaines viticoles prestigieux : Saint Julien, St Estèphe, Château Mouton-Rothschild, Pauillac... Nous avons longé ensuite au plus près l'estuaire de la Gironde avant de rallier la pointe de Grave et de prendre le bac. La partie la plus pénible de la journée a été le tronçon après Royan sur la D733 à cause de la circulation importante. Heureusement, l'arrivée sur Rochefort en empruntant le pont Transbordeur a été beaucoup plus agréable. Ce soir, pour le couchage, nous avons choisi l'auberge de jeunesse de Rochefort.

Château Pichon-Longueville (33)

Estuaire de la Gironde (33)

Phare de la Pointe de Grave (33)

Bac liaison: le Verdon sur Mer (33) - Royan (17)

Royan (17)

Pont Transbordeur

NDLR: il ne faut pas avoir froid aux yeux imaginons qu'un rayon, enfin câble, lâche... 

28/06 Etape 7 : Rochefort (17) - Talmont St Hilaire (85) 118 km (déniv. 400m).

Le beau temps continue et nous en profitons. Le vent contraire contribue à nous rafraîchir. Mais ce dernier a été bien gênant en fin de journée. En début de matinée, les paysages traversés se limitaient surtout aux champs de blé. Ensuite nous sommes entrés dans le marais poitevin. Nous avons été surpris de trouver autant de circulation sur la D9, route que nous avons quittée dès que nous en avons eu la possibilité. Sans doute aurions-nous dû passer près de Marans en empruntant la Velodyssée. Pour finir la journée, comme nous avions le temps, nous avons modifié notre parcours à partir de Longeville pour traverser le marais entre Jard sur Mer et Talmont.

Aigrefeuille d'Aunis (17)

Les écluses du Brault (17)

NDLR: en plein TDF ? on ne voit pas sa bague plaque de cadre

Marais entre Talmont et Jard sur Mer (85)

Talmont Saint Hilaire (85)

29/06 Etape 8: Talmont St Hilaire (85) - Chauvé (44) 117 km (déniv. 735 m).

Nous retrouvons quelques bosses au départ de Talmont. (Nous avions perdu l'habitude... 😁) Après les Achards, nous apprécions d'avoir moins de circulation. A Apremont, une halte s'impose dans cette petite cité de caractère dominée par le château Renaissance. Aujourd'hui, pour la pause déjeuner, c'est le grand luxe car nous sommes attendus chez nos amis Daniel et Lucette. Nous reprenons la route en direction de Pornic en traversant le marais breton à l'ouest de Machecoul. Après le contrôle de Pornic, nous prenons la direction de Chauvé où nous attend Chantal chez qui nous allons passer la soirée. Notre journée se termine dans la piscine :  nous n'aurons pas transporté nos maillots de bain dans nos sacoches pour rien... 😉. Francis, son compagnon, est en moment sur le Tour de France version Randonneur et tourne dans le sens contraire de nous. Il terminera son tour dans quelques jours. Nous espérons bien le croiser demain sur la route.

Apremont (85)

Eglise d'Apremont (85)

Marais Breton vendéen

Marais Breton vendéen

Pornic (44)

Pornic (44)

30/06 Etape 9 : Chauvé (44) - Landaul (56)  127 km (déniv. 734 m).

Depuis Chauvé, nous avions une vingtaine de kms pour arriver au pont de St Nazaire. La traversée de ce dernier à vélo est périlleuse voire même déconseillée. Une alternative a été mise en place par la région avec la possibilité de prendre gratuitement un minibus équipé d'une remorque à vélo. Hélas, pour nous, ce dispositif ne fonctionne tous les jours que du 1 juillet au 31 août. L'autre solution consiste à utiliser la ligne de bus régulière n°317 qui relie la gare routière de Saint Brévin à la gare de Saint Nazaire. Les bus de cette ligne sont équipés de 8 emplacements pour les vélos. Seule contrainte : il faut réserver la veille. Nous avons donc choisi cette solution. Nous avons repris nos vélos pour traverser le parc de Brière. Notre rencontre tant attendue avec Francis s'est opérée à Muzillac à point nommé pour la pause du midi : un moment fort agréable. Lorsque nous avons repris nos montures, nous avons été obligés de ressortir nos vêtements de pluie oubliés au fond des sacoches depuis plus d'une semaine. La pluie s'était installée pendant le repas. La traversée de Vannes d'Est en Ouest a été pénible à cause de la circulation très dense. Par la suite, pour rejoindre Ste Anne d'Auray, nous avons décidé de quitter la D19, beaucoup trop fréquentée à notre goût. Nous avons alors emprunté la voie verte qui relie Vannes à Ste Anne d'Auray malgré un revêtement non goudronné et de multiples obstacles.

Pont de Saint Nazaire (44)

Barrage d'Arzal (56)

Rencontre à Muzillac (56) avec Francis Touzeau

Voie verte Vannes Sainte Anne d'Auray (56)

Sainte Anne d'Auray (56)

01/07 Etape 10 : Landaul (56) - Locronan (29) 115 km (déniv 1235m).

Le temps est bien nuageux ce matin au départ mais nous partons sans les goretex. Nous étions un peu inquiets à l'idée de traverser Lorient mais finalement comme nous sommes tôt le samedi, tout se passe bien. Ensuite, nous prenons la direction de Guidel, le soleil jouant à cache-cache avec les nuages. Nous décidons de pousser jusqu'à Pont-Aven pour la pause repas. Les touristes sont nombreux, les crêperies et restaurants également mais les épiceries beaucoup moins. Finalement, nous décidons de poursuivre notre route et je propose à Brigitte d'arrêter dans un endroit pour le moins atypique. Il y a deux ans, lors de mon tour de France version Randonneur, sur le point de coucher dehors, car tout était complet sur Pont Aven, j'avais trouvé dans un petit hameau une boulangerie/épicerie/bar et devant mon désarroi on m'avait proposé une chambre à louer au-dessus du commerce à un prix défiant toute concurrence (30 € environ la nuit). Rien n'a changé dans ce lieu hors du temps : ni les clients tous des habitués, ni la serveuse, personnage haut en couleur. La décoration est également bien particulière car les murs sont recouverts d'une frise où l'on retrouve les photos version Andy Warhol des habitués des lieux. Le Tour de France, permet parfois de se retrouver dans des lieux improbables... Nous reprenons la route après cet arrêt bien sympathique et nous entrons dans la ville close de Concarneau en empruntant le bac afin de traverser le port. Toujours pour éviter les voitures, nous suivons la côte et rejoignons la Forêt Fouesnant en escaladant une côte bien raide. Puis nous trouvons une petite route parallèle à la D 783, beaucoup plus tranquille pour rejoindre Quimper puis Locronan, terme de notre étape.

Landaul (56)

Pont du Bonhomme Lanester (56)

Pont Saint Christophe reliant Lanester à Lorient (56)

Voie cyclable avant Pont Aven (29)

Pont Aven (29)

Pont Aven (29)

Ville close Concarneau (29)

Concarneau (29)

En route vers la ville close.

Concarneau (29)

Plogonnec (29) Eglise Saint-Thurien

Locronan (29) place de l'Eglise

Locronan (29)

Locronan (29) église Saint Ronan

Locronan (29) 

02/07 Etape 11 :  Locronan (29) - lieu-dit Loc Majan (29) 114 km (déniv. 1380 m).

La Bretagne a beaucoup de charme mais son relief est rude. Les côtes ont été nombreuses. A Pont de Buis, nous avons suivi la trace la plus courte pour rejoindre le Faou. Si nous avions suivi la D770, nous aurions sans doute eu des montées plus douces. L'entrée sur Brest s'est faite bien sûr par le pont Albert Louppe réservé aux piétons et cycles. Le crachin breton était au rendez-vous. La traversée de la ville s'est effectuée au GPS et sans passer par le centre. Le vent était toujours contraire pour rejoindre la côte des Abers mais rien de nouveau car depuis plusieurs jours, nous devons composer avec. Nous avons atteint en fin d'après-midi la chapelle Saint Samson offrant un magnifique panorama sur la mer.

Juste à cet endroit dans ce pays de légendes, nous avons sans doute été victimes de la facétie d'un Korrigan : en effet nous avons dû faire face à 1 crevaison sur chaque vélo... Bizarre, bizarre🤨.

Chapelle Notre Dame de Châteaulin (29)

Chaumière Châteaulin (29)

Châteaulin (29)

Port Launay (29)

Le Faou (29)

Port le Faou (29)

Eglise Saint Sauveur Le Faou

Pont Albert Louppe Brest (29)

Chapelle Saint Samson Landunvez (29)

Le plus drôle : après réparation de ma roue et l'envoi de la photo, au moment de remonter sur nos vélos, Brigitte s'est aperçue que sa roue avant était également à plat. 2 crevaisons à cet endroit magique. Nous n'avons pas dû suffisamment prié... 

Fontaine Saint Samson

03/07 Etape 12 :  Loc Majan (29) - Lannion (22) 126 km (déniv. 1167 m).

Aujourd'hui, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une très belle journée : la Bretagne sous le soleil, le vent dans le dos et nos amis Philippe et Chantal venus à notre rencontre. C'est à Morlaix, pour la pause déjeuner que nous nous sommes retrouvés. Nous avons pu grâce à leur guidage éviter les routes encombrées de la baie de Lannion en empruntant petites routes et chemins de terre.

Saint Pol de Léon et ses artichauts (29)

Saint Pol de Léon (29)

St Pol de Léon (29)

Voie verte entre St Pol de Léon et Morlaix

Ancienne église Ste Maudez et Ste Juvette à Henvic (29)

Morlaix (29)

Eglise St Michel en Grève (22)

Petite Chapelle Ste Marguerite 

Plouegat Guérand (29)

Le Dourduff en Mer (29)

04/07 Etape 13 : Lannion (22) - Pluduno (22) 132 km (déniv. 1120 m).

La météo avait annoncé pluies éparses pour la journée et ce fut bien le cas. Très vite le crachin breton est apparu et tout au long de journée, nous avons joué à mettre nos imperméables puis à les enlever un peu plus loin et bis repetita... Philippe et Chantal, nos experts en petites routes bretonnes nous ont accompagnés et nous ont permis de rejoindre Tréguier sans emprunter les routes très fréquentées de cette région. Nous avons poursuivi notre route seuls après Plourivo. La traversée de Saint Brieuc à vélo n'est pas toujours simple. Nous avons décidé de suivre le Légué et de passer par le port puis de longer la baie de St Brieuc pour rejoindre Yffiniac. A Lamballe, la D 28 permettant de rejoindre Pléven est annoncée fermée... Nous tentons notre chance et nous avons bien fait. Cette portion de route est provisoirement interdite aux voitures en raison de la protection des batraciens. Cette interdiction ne concerne pas les piétons et les vélos. Nous avons pu ainsi traverser la belle forêt de la Hunaudaye tranquillement. En fin de parcours, le ciel est devenu très menaçant et à peine arrivés à notre chambre d'hôte, le ciel a ouvert les vannes et cette fois ce n'était pas du crachin...

Tréguier (22)

Tréguier (22)

Port du Légué Saint Brieuc (22)

05/07 Etape 14 :  Pluduno (22) - Avranches (50) 111km (déniv 780m).

Clap de fin pour cette deuxième période. Ça y est : nous sommes revenus sur nos terres au bout de 14 jours. Cette étape restera gravée dans nos mémoires : beau temps, vent favorable et un comité d'accueil surprise (les copains du Club) venu  roulé avec nous les 50 derniers kilomètres.

Maintenant que notre deuxième période est  effectuée, notre "dream team Normandie" avec René et Anne va pouvoir se reconstituer  en septembre prochain pour le troisième et dernier acte : Avranches - Annecy.

Plancoët (22)

Cancale (35)

Le comité d'accueil  Saint Lois

La Chapelle Saint Anne de la Grève (35)

Le Mont Saint Michel (50)

la dream team Normandie reconstituée pour l'arrivée 

NDLR : fin de la seconde période, merci pour les récits et les photos. RDV en septembre avec la dream team de Normandie...