Portrait de Bernard Leseney dans La Manche Libre édition de Coutances N°4158 du samedi 10 aout 2024
18/07/24 message de Bernard :
Le Tour de L'U.S.Métro, à chaque fois je le vis intensément. C'est comme un chef-d'oeuvre que je construis.
Je viens de constater une erreur dans mes chiffres. J'ai mis 25 jours 19 h 48 mn à boucler mon Tour, et non pas 25 jours 18 h 48 mn. Où ai-je la tête ?
Bernard.
NDLR: Il faut plus d'un penché à droite pour détraqué le chrono de Bernard.
17/07/24 Bernard nous parle de son Tour de France 2024, accrochez vous il va y avoir du sport:
7 avril 2024 : un automobiliste me percute violemment en abordant un carrefour complètement à gauche. Je m'écrase et rebondis sur la portière du chauffeur pour être catapulté en l'air. Je retombe sur un talus en terre et finis sur la route. Le vélo est coupé en deux au niveau de la fourche. Malgré la violence du choc je n'ai rien de cassé. Ma jambe gauche a morflé couverte de plaies et hématomes. Sur le coup je pense vraiment que ma jambe est cassée car ça me "brûle".
Les pompiers m'amènent à l'hôpital.
Les gendarmes n'auront plus qu'à cueillir le chauffard qui a pris la fuite car les trois témoins ont relevé la plaque.
Suite à ce choc ma participation au TOUR est remise en question. Je ne peux rouler pendant sept jours car ma jambe est enflée m'empêchant de tourner la pédale sur 360 degrés.
Ma préparation pour le TOUR est retardée de quinze jours. Je retrouve progressivement mes sensations. Avant le départ je n'ai effectué que deux grosses sorties de 200 km. Je suis cependant confiant pour un démarrage en trombe comme j'ai coutume de faire.
10 juin 2024 : A 0h17 je démarre mon TOUR de Regnéville sur Mer. A 23 h je termine l'étape à Tréglonou comme envisagé. J'ai parcouru 376 km Je ne ressens aucune fatigue excessive malgré les nombreuses bosses dans les Côtes d'Armor. Ma moyenne est de 21,58 km/h pour 17h 27mn à tourner les jambes. Rouler à petite vitesse longtemps sur de petits braquets est une bonne méthode pour ne pas accuser une grosse fatigue. Le vélo chargé pèse au minimum 17 kg.
Après une nuit de sommeil quelque peu agitée sur le carrelage des sanitaires je repars avec l'objectif de rejoindre Plescop dans le Morbihan où m'attendent mes deux amis cyclos bretons. Le Finistère est très vallonné aussi mais les mollets digèrent parfaitement les obstacles. A 22h48 je suis à Plescop accompagné par Hervé dans les 25 derniers kilomètres. Me voilà chez Bernard sans même ressentir de fatigue après 276 km. Mon corps est en harmonie avec ma tête : ça plane pour moi. (La soirée se termine à une heure du matin).
La descente vers les Pyrénées se poursuit à un bon rythme. Vent dans le dos je traverse les marais vendéen et poitevin mais vent de face le lendemain en Charente. J'oublie mes douleurs aux fesses en traversant les Landes avec ses lignes droites interminables. Au soir de la cinquième étape je suis à Sauveterre de Béarn, au pied des Pyrénées et 1387 kilomètres parcourus. Je suis dans mon timing. A moi les Pyrénées.
J'aborde les Pyrénées avec confiance. L'escalade du col d'Aubisque se passe bien. Je ne musarde pas car je sais que derrière moi un peloton de jolies femmes me poursuit. En effet les gendarmes m'ont laissé passer et prévenu qu'une compétition d'élites internationales femmes montent jusqu'à l'Aubisque. Je roule bon train pour ne pas être rejoint. Trop tard car à 3 km du col je dois m'arrêter pour laisser passer les compétitrices. Pendant 3/4 d'heure je vois passer devant moi de jolies femmes au physique athlétique. Que c'est joli à voir des femmes dans l'effort ! Certaines ne donnent pas l'impression de forcer tant l'allure est fluide sur leurs petits braquets.
A l'arrêt j'en ai profité pour me couvrir car le brouillard refroidit l'atmosphère.
En franchissant l'Aubisque je suis applaudi par les supporters de ces jolies femmes.
A 21 h45 étape 6 : de 170 km terminée à Barèges. La fatigue est là.
Ma nuit sur le carrelage est agitée ce qui explique mon escalade laborieuse du Tourmalet par manque de récupération. La descente est effroyable car, non seulement la route est en mauvais état mais j'ai horriblement sommeil. Je lutte mais je dois m'arrêter au moins six fois pour récupérer et détendre mains et épaules crispées à cause du freinage continu. Lors d'un de ces arrêts je fais connaissance avec Georges l'alsacien qui effectue aussi son Tour de France U.S Métro avec une grosse remorque derrière le vélo. Bref moment d'échange sympa.
A l'entrée de Sainte Marie de Campan une super sieste de 15 minutes sur l'herbe au soleil me remet tout en place. Je franchis successivement les cols d'Aspin, de Peyresourde, des Ares et du Porte d'Aspet pour finir l'étape de 157 km à Castillon en Couserans à 21 h 40. Encore une nuit enfermé dans les sanitaires mais c'est mon choix. Je suis quasiment obligé de dormir dans un local fermé car j'ai commis l'erreur d'emporter le sac de couchage (650 g) le moins chaud qui ne me protègerait pas à des températures inférieures à sept degrés.
Encore une nuit agitée sur le carrelage. Plus que trois étapes à supporter et ensuite je dormirai comme un "mort". C'est toujours ainsi.
Etape 8 : je passe aux cols d'Agnes, de Lers et Pailhères Etape de 147 km terminée à Mijanes. Encore une nuit sur le carrelage. Ce fut une belle étape sous le soleil.
Le col de Creu (1712 m) est le dernier dans les Pyrénées. La longue descente coupée d'une sieste indispensable m'amène à Olette.
Deux siestes de dix minutes maximum , que mon corps réclame, me permettent de garder le coup de pédales et l'oeil clair. Ecouter son corps est primordial pour un parcours sans faille.
Vent favorable dans les Corbières. Pas de fausse note sur la côte languedocienne jusqu'à Carnon où la piste cyclable s'arrête sans prévenir. je dois me renseigner pour suivre ma route le long de la mer.
Je traverse Sète rapidement à une heure d'accalmie (14 h). J'ai appris de mes erreurs passées car cette fois je ne rate pas la piste cyclable à suivre de l'autre côté du canal. Parcours sans faute en Camargue pour rejoindre Saint Gilles car j'avais bien étudié mon itinéraire sur carte Michelin.
Etape 10 : de 214 km avec les inévitables douleurs aux fesses. (A Saint Gilles je ne me souviens pas où j'ai dormi car je ne l'ai pas noté sur mon carnet de bord).
Depuis Saint Gilles il pleut toute la matinée. Surprenant ! Ici je préfère la pluie à la chaleur étouffante.
A Collobrières je suis à mi-Tour (2500 km). Pas de chaleur dans le Massif des Maures.
Ca roule bien sur la côte méditérranéenne jusqu'au "verrou" Fréjus- Saint Raphael. Grrrhhh !!! Je déteste traverser ces stations balnéaires trop animées et passantes. Je ne m'arrête même pas pour mon petit bain de pieds habituel dans la Méditérranée. Je suis tellement concentré sur la route que j'en oublie d'admirer la mer. Rouler, rouler, il n'y a que ça qui m'importe; je ne suis pas venu ici pour faire du tourisme.
Parcours sans faute en remontant sur Gréolières que j'atteins à 23 h 50 pour dormir au pied du lavoir. Pas de toilette encore une fois car je suis complètement "cramé". Il faut dormir vite.
Au soir de cette douzième étape je m'endors immédiatement une fois à l'horizontale.
Tôt je franchis le col de Bleine (1439 m). Je m'engouffre dans l'impressionnante Clue de Saint Auban. Ici les montagnes sont belles et désertes.
Pas de chaleur en remontant les Gorges du Cians. La chaleur est inexistante depuis le départ de ce Tour, c'est le rêve.
Après la montée sur Valberg je remonte la vallée du Var jusqu'au col de la Cayolle (2327 m) que j'atteins à 21 h 50 juste avant la tombée de la nuit me permettant de prendre la photo- contrôle. Cinq degrés là-haut. Je m'habille pour la descente froide et laborieuse. Petite vitesse car mon éclairage n'est pas surpuissant (lampe + frontale). Il me faut deux heures pour rejoindre Barcelonnette à 23 h 50. A moi les sanitaires que je découvre au passage. A l'abri je peux dormir en toute sérénité sur le bon carrelage. Ce soir je suis encore "cramé".
Etape 14 : où je franchis les cols de Vars (2111 m), d'Izoard (2360 m) et du Lautaret (2058 m). Fraîcheur au premier, petite pluie au second et du sec au dernier. J'espérais dormir dans les sanitaires au Lautaret mais elles ont été démolies. J'opte donc pour le plan B, c'est à dire nuit de luxe à l'hôtel des Glaciers (comme en 1978). Une bonne douche et un bon lit, ça me change. Je mange mes provisions dans la chambre.
Aujourd'hui encore les mollets étaient d'attaque.
Etape 15 : je monte au Galibier (2646 m) ouvert à la circulation. Effectivement ouverte aux automobilistes qui empruntent le tunnel. Pour les cyclistes, théoriquement c'est demi-tour car la barrière est fermée interdisant l'accés.Quoi! Quoi! Quoi! Faire demi-tour, pas question. Un petit congère barre la route. Un étroit passage permet de passer à pied. Même un troupeau de moutons passerait à la queue- leu-leu. Vraiment les responsables de l'équipement se foutent de nous.
Après l'ascension "aérienne" de la Madeleine (2000 m) je plonge rapidement dans la descente pour ne pas rater le ravito à La Bathie. Une crevaison me fera arriver à la fermeture des portes du magasin. Par chance je trouve une station-service pour acheter le ravitaillement à Albertville. Ma bonne étoile veille toujours sur moi dans ce Tour 2024.
Je trouve à passer la nuit sous un bon abri dans la zone industrielle de Faverges. Pas "cramé" ce soir après cette étape de 156 km.
Dans la nuit à 4 h du matin je suis surpris par le gardien qui fait sa ronde. Il comprend ma situation. Il me suivra avec intérêt sur ma page facebook. Ah ! Ces belles rencontres imprévues ! J'aime.
Ce soir à Faverges j'ai 9 km d'avance sur mon Tour 2023. Je suis dans le timing pour faire mieux qu'en 2023 . C'est
Sous le soleil je traverse Annecy sans faute. Là je me réconcilie avec cette ville.
Changement de pneu arrière chez Cran Cycles. Déjà usé !
Excellente sieste récupératrice sur l'herbe de Vallières. Passage dans le Val du Fier. J'aime Seyssel , village tranquille sur le Rhône.
J'entre dans le Haut-Jura par le col de la Croix de la Serra (1049 m). Descente rapide car ça sent l'orage. Six kms avant Saint Claude il flotte. Je m'abrite sous un abri-bus pour enfiler l'imper. C'est là que m'aborde une jeune femme sur un vélo électrique. Ma plaque de cadre semble lui avoir attiré l'oeil. Après un court échange je suis invité à la maison où nous attend son mari. Je fais ainsi connaissance de Sandrine et Xavier, parfois voyageurs à vélo. Ma façon d'entreprendre mon Tour les surprend avec l'improvisation à la clé. C'est une bonne soirée d'échange entre nous. En prime tout mon linge sale passe dans la machine à laver.
Au matin nous nous séparons, chacun sur son vélo. Sandrine et Xavier partent au boulot, moi sur mon Tour. Je suis la route conseillée par Xavier directe sur mon itinéraire. Je souque dur car l'arrêt tôt (20 h) à Saint Claude m'a fait perdre le contact avec mon Tour 2023 soit 25 km à rattraper au plus vite.
Les routes du Jura sont tranquilles. Avec le vent dans le dos c'est merveilleux.
Au soir à Courtelevant j'ai 6 km d'avance sur 2023. Je m'installe sous un bon abri-bus.
Me voilà en Alsace pour cette dix-huitième étape.
Trois kilomètres avant Neuf-Brisach je n'échappe pas à l'orage. Je sèche vite au soleil revenu. Après la montée au Château du Haut-Koenigsbourg je plonge sur Sélestat pour rejoindre la maison de ma fille Nathalie, comme l'an dernier. Ca fait du bien d'être en famille.
Etape 19 : A Lutzelbourg je suis soulagé de quitter la Plaine d'Alsace qui m'a bien fait souffrir au niveau de la selle. Ici on ne se perd pas sur les pistes cyclables entretenues car les directions sont justement indiquées.
A Clémery, 10 km avant Pont-à-Mousson, je me pose sur l'herbe pour une nuit à la belle étoile. Ce soir j'ai 29 km d'avance sur 2023.
Etape 20 : du soleil dans les Ardennes La flamme olympique passe à Montmédy comme moi. La pluie s'invite en soirée à Poix-Terron. Je pousse jusqu'à Launois sur Vence avant le déluge. Bon abri-bus pour passer la nuit.
A cause de la pluie mon avance est réduite à 8 km sur 2023.
Etape 21 : le département du Nord est long à traverser. Parcours sans faute sous le soleil.. A Carvin un sas de banque fera l'affaire pour passer la nuit. Je rentre le vélo. Je ressors pour prendre un sac. C'est là que le sas déclenche le verrouillage de la porte à 22 h. Me voilà séparé de mon vélo à récupérer demain à 6 h pour le déverrouillage. Je rencontre Christian qui m'invite à dormir chez lui. Ma bonne étoile ne me quitte pas.
Etape 22 : depuis le Carrefour de L'Arbre j'ai préféré effectuer le détour par Carvin pour ensuite remonter sur Bergues. Je connais la route comme ma poche pour l'avoir tant empruntée dans mes Tours d'antan. Le problème est que ça circule beaucoup ce lundi matin. Alors je fonce pour sortir au plus vite de cette route périlleuse. A Strazeele c'est le retour au calme.
A Bergues, au nord du Nord, c'est l'amorce de la descente vers la Normandie avec le vent qui me freine. A Nortkerque j'ai bien récupéré après ma seconde sieste de la matinée. A Wissant je m'offre un bonne glace pour refroidir le moteur. Comme d'habitude ma route passe par Marquise et les Monts du Boulonnais jusqu'à Samer. C'est très vallonné mais hyper-calme avec cette fois le vent dans le dos.
Etape de 211 km arrêtée du côté de Montreuil à 23 h . Ce soir je suis "mort". Je me pose à l'abri sous un Lidl. Ce soir j'ai 10 km de retard sur 2023.
Etape 23 : Montreuil sur les pavés ça secoue le bonhomme.
Comme d'hab' pause-café et pâtisserie à Crécy en Ponthieu..A Nouvion la pluie s'invite jusqu'à Saint Valéry sur Somme. J'évite la côte et progresse sur mon itinéraire tranquille par Sept-Meules. C'est vallonné mais tranquille, tranquille. A Arques la Bataille ça sent bon la Normandie.
Arrêt aux Loges au même endroit (terrasse de restaurant) que l'an dernier. Ce soir, encore une fois, j'ai ma "claque". Etape de 196 km.
Etape 24 : l'arrivée se rapproche mais ça se complique un peu pour moi physiquement car je roule penché à droite depuis 4 jours comme il y a deux ans. Et pourtant cette année je n'ai pas chuté. Je dois rester constamment vigilent pour contre-carrer les inévitables déports à droite.
L'an passé je roulais au-dessus de la route poussé par un vent porteur ; cette année je suis freiné par un vent défavorable. Inévitablement je prends du retard sur mon Tour 2023. Améliorer mon temps de l'an passé est désormais impossible car le combat est inégal. J'avance vers l'arrivée, c'est ce qui compte.
Ma traversée du Pont de Normandie est difficile à cause de mon penché à droite. Je tape deux fois contre les barrières métalliques auxquelles je m'accroche pour ne pas tomber.
Beaucoup de voitures sur la D27 entre Saint Arnoult et Varaville. C'est pénible avec le vent de face et en prime des douleurs aux cervicales. Le Doliprane soulage bien.
A Omaha Beach je suis "rincé". Etape de 183 km arrêtée à 21 h 40 à Saint Laurent sur Mer. L'abri-bus repéré est une invitation pour un repos mérité. Aujourd'hui j'ai eu besoin de trois courtes siestes récupératrices.
Je ne suis pas allé aussi loin que prévu. Tant pis, demain la dernière étape sera plus longue.
Etape 25 : ce matin le vent défavorable est moins fort, c'est la bonne nouvelle.
Je démarre au quart de tour : j'ai la "baraka" après une bonne nuit de récupération. Arrêt café-pâtisserie à Isigny sue Mer pour recharger les batteries.
Le coup de pédales est léger, aérien : ça sent bon l'arrivée.
Au virage de Carentan le vent ne me gêne plus. Après Valognes j'avale les côtes. A partir de Cherbourg plus que 92 km avec le vent dans le dos. Ca file.
Encore un Doliprane pour soulager mes cervicales.
Dans le final je ne sens plus les pédales.
A Regnéville sur Mer Tour terminé en 25 jours 18 h 48 mn. C'est toujours précis avec moi. Je suis accueilli par monsieur le maire, mes camarades de club et mes supporters connus et inconnus.
Je suis satisfait de ce nouveau Tour où je me suis bien battu contre moi-même. Le Tour de l'U.S.Métro je l'ai bien dans la peau.
Je n'ai pas prévu de Tour l'année prochaine mais rendez-vous quand même en 2025 au cas où l'envie de repartir serait là.
Bernard.
04/07/24 message de Bernard :
Tour 2024 bouclé en 25 jours 19h et 48mn.
Reçu par le comité d'acceuil.
NDLR: Bravo Bernard, je ne savais pas qu'en Normandie il y avait des chronos aussi chiader.
On attends les photos du comité d'acceuil et ultérieurement le compte-rendu de ton périple.
04/07/24 Bernard termine son 18ème Tour de France, il est recu par le maire de Régneville (50) (second à gauche) et les amis du Cyclo Club de Bréhal.
04/07/24 Mission accomplie ... une nouvelle fois !
04/07/24 message de Bernard :
Je suis à Portail. Vent favorable depuis Cherbourg
Bernard.
04/07/24 message de Bernard :
Je suis à Cherbourg,les mollets plein de dynamite.
Ça sent l écurie.
Bernard.
03/07/24 message et photos de Bernard :
Omaha Beach le signal (14).
Beaucoup de vent.
C'est épuisant.
Je vais dormir sous un abri bus près d'ici car j'ai ma claque.
Bernard.
03/07/24 Omaha Beach le Signal (14).
03/07/24 message et photos de Bernard :
Mon lit à Les loges où j'ai bien dormi.
Pont de Normandie franchi.
Bernard.
03/07/24 Bernard a franchi le Pont de Normandie.
03/07/24 Bernard a bien dormi, comme on fait son lit on se couche.
02/07/24 message de Bernard :
Étape 23 de 211 km arrêtée à Les Loges à 23h.
Bernard
02/07/24 message de Bernard :
Après une excellente nuit sur le carrelage , hall d'Aldo , je roule comme un avion.
Ça sent la Normandie .
Je suis à Crécy en Ponthieu.
Bernard.
01/07/24 12h20 message de Bernard :
Étape 22 de 196 km arrêtée à Montreuil sur Mer.
Ce soir je suis au bout du rouleau avec les nombreuses côtes du Boulonnais.
Bernard.
01/07/24 12h20 message de Bernard :
Je suis à Bergues, temps couvert.
Bernard.
30/06/24 message de Bernard :
Etape 21 de 215 km arrêtée à Carvin.
Pas de pluie.
Bernard.
30/06/24 message de Bernard :
Je suis à Trélon.
Soleil.
Bernard.
30/06/24 Trélon (59), il y a tout Bernard, le vélo et la pancarte...
29/06/24 message de Bernard :
Étape 20 205 km arrêtée à Launois sur Vence a 21h30 il pleut.
Bernard.
NDLR: Bernard vient de passer les 4000 km.
28/06/24 message de Bernard :
Étape 19 de 202 km. Arrêtée à Clémery ( pas loin de Pont à Mousson).
J'étais tellement bien que j'ai toujours eu l'impression de descendre.
Bernard.
27/06/24 message de Bernard :
Étape 18 de 167km terminée à Sélestat chez ma fille. La traversée de la Plaine d'Alsace a été difficile par moments à cause de ma fesse droite toujours en délicatesse avec les régions plates. Je me suis accroché comme d'habitude. J'ai pris l'orage à l'entrée de Neuf-Brisach pour ensuite rapidement sécher sous le soleil.
J'étais plus à l'aise dans l'escalade du Haut -Koenigsbourg.
Je suis cependant arrivé chez ma fille à Sélestat bien épuisé.
Bernard.
27/06/24 message de Bernard :
A 20 h 10 je suis au Haut-Koenigsbourg.
Bernard.
27/06/24 Château du Haut Koenigsbourg (67).
26/06/24 message de Bernard :
Enfin j'ai rattrapé mon retard.
A Delle tout le monde descend.
Étape 17 facile de 211 km arrêtée à Courtelevant à 22 h.
Bernard.
26/06/24 Delle (90).
26/06/24 6h37 message de Bernard :
Je suis réconcilié avec Annecy car traversée sans problème.
25/06 Etape 16 de 135 km arrêtée à St Claude à 20 h.
Je suis invité par Sandrine et Xavier, des cyclistes intéressés par mon défi.
Bel échange entre nous.
Je repars avec toutes mes affaires propres.
Maintenant je dois rattraper mon retard sur mon Tour 2023.
Bonne route Bernard tout neuf.
24/06/24 message de Bernard :
Étape 15 de 156 km avec l'escalade du Galibier et de la Madeleine.
Je suis arrivé à 21 h 50 à St Ferréol.
Ce soir aucune fatigue.
Bernard.
24/06/24 message de Bernard :
Madeleine avalée et croquée.
Bernard.
24/06/24 col de la Madeleine (73).
24/06/24 message de Bernard :
Ok je suis à La Chambre.
J'ai fait installer un compteur à Valloire. Ça a pris du temps.
Bernard.
NDLR: rappel le compteur a rendu l'âme lors de l'étape 11 sous la pluie au départ.
24/06/24 message de Bernard :
Je suis passé au Galibier.
Bernard.
De Philippe à Bernard
Bien reçu fais gaffe dans la descente
Si tu peux, envoie moi une photo de la Madeleine
Je serais rassuré
Bonne route
Philippe.
24/06/24 Bernard passe au col du Galibier (05).
23/06/24 message de Bernard :
Étape 14 de 123 km arrêtée au col du Lautaret à 20 h 50.
Je n'ai pas voulu m'aventurer au Galibier pour ensuite une descente périlleuse.
Ce soir je dors à l'hôtel des Glaciers vu que mon repère a été démoli.
J'apprécie ce confort.
Le Galibier est ouvert à la circulation donc pas de problème pour passer.
Pas vu Jean Claude.
Bernard.
23/06/24 message de Bernard :
Jean Claude est il passé au Galibier ? Neige au Lautaret, ça m'étonnerait. S'il y a neige au Galibier je ferai le détour par le Glandon. Informe-moi. Merci Philippe.
Je casse une croûte à Arvieux à 10 km de l'Izoard.
Bernard.
NDLR: Une rencontre entre deux participants du Tour de France est toujours un moment important, très attendu par le responsable du Tour.
23/06/24 message de Bernard :
Sommeil de plomb sur le carrelage.
Eclairage à piles et Frontale.
Frais ce matin. C'a va barder !!!
Bernard.
23/06/24 A l'assaut !!! j'espère croiser Jean-Claude Dejonghe.
22/06/24 Etape 13 message de Bernard :
Étape 13 de 179 km arrêtée à 23h50 à Barcelonnette .
Étape de montagne avec 4 cols. Je m'éclate.
Passage à La Cayolle à 21h50. Température de 5 degrés.
Descente froide éclairée par mes deux lampes.
Je me réfugie dans les sanitaires : le carrelage me plait excellemment.
Allongé je m'endors illico.
Bernard.
21/06/24 Etape 12 message de Bernard :
Étape 12 de 174km.
La traversée des stations balnéaires sur la côte méditerranéenne je n'aimerai jamais.
Demain je "m'éclate" dans la montagne.
J'ai arrêté l'étape à Gréolieres à 22h50. Perdu du temps à traverser Fréjus et St Raphaël j'ai du rouler tard pour atteindre mon objectif.
Bernard.
21/06/24 Etape 12 photo de Bernard à St Raphael :
Saint-Raphaël (83).
20/06/24 Etape 11 : St Gilles du Gard (30) - La Roquebrussanne (83) :
Étape 11 de 180 km arrêtée à La Roquebrussanne.
Première partie sous la pluie. Mon compteur n'a pas aimé et rendu l'âme.
J'ai trouvé un bon abri bus et m'endort vite.
Merci bonne nuit Bernard
Effectivement j'ai croisé un cyclos avec une remorque mais ça allait trop vite.
Bernard Futé : Samedi 22 route barrée entre La Roquebrussanne et Plan d'Aups car rallye automobile..**Bonne nuit.
19/06/24 Etape 10 : Olonzac (34) - St Gilles du Gard (30) :
Étape de 214 km arrêtée à St Gilles.
J'ai souffert dans les 20 derniers kms.
J'espère rencontrer Jean-mi.
Bernard.
18/06/24 Etape 9 : Mijanès (09) - Olonzac (34) :
Étape 9 de 205 km terminée à Olonzac.
Les pyrénées sont derrière moi.
Bernard.
17/06/24 Etape 8 Castillon en couserans (09) - Mijanes (09) :
Étape 8 de 147 km avec l'escalade des cols d'Agnès, du Port de Lers et Palheres.
Ce soir je suis rincé. Dormir vite.
Étape arrêtée à Mijanes.
Bonne nuit Bernard
16/06/24 Etape 7 Barèges (65) - Castillon en couserans (09) :
Étape 7 de 157 km achevée à Castillon en Couserans à 21 h40.
Franchi les cols du Tourmalet, d'Aspin, de Peyresourde, des Ares et du Portet d'Aspet.
J'espère bien dormir cette nuit sur le carrelage.
A demain.
Bernard.
16/06/24 13h02 message de Bernard
Ce matin dans la descente du Tourmalet j'ai rencontré le Strasbourgeois (Georges Guntfreund) avec sa remorque.
S'il compte passer le Soulor aujourd'hui il passera en décrochant sa remorque et la portant car pas de travaux .
J'avais oublié de lui en parler.
Préviens -le stp Je suis à Arreau.
Peyresourde.
Bernard.
col de Peyresourde.
15/06/24 Etape 6 Sauveterre de Béarn (64)- Barèges (65) :
Étape 6 de 170 km m'arrêtant à Barèges à 21h45.
Épais brouillard là -haut à l'Aubisque. Je me suis fait rejoindre à 3 km du col par une meute de jolies cyclistes participantes à une compétition . Le col du Soulor est bien fermé. Le passage d'un vélo (sans remorque) est possible quand les ouvriers ne travaillent pas Détour possible par le col de Spandelles ou Lourdes. Qu'on se le dise.
Bernard
NDLR: Dommage Bernard ne s'est pas arrête pour faire une photo panoramique ou une vidéo de la meute de jolies cyclistes.
14/06/24 étape 5 Branne (33) - Sauveterre de Béarn (64) :
Étape 5 de 226 km jusqu'à Sauveterre de Béarn.
Traversée des Landes difficiles avec mes fesses bien entamées. Il y a de l'orage dans l'air ce soir.
Peu importe puisque j'ai trouvé une bonne planque dans des bâtiments agricoles pour passer la nuit.
Demain les Pyrénées. Quel temps ?
Bernard
NDLR: Philippe lui fait la météo j'espère aussi bien qu'Evelyne Dhéliat.
Bonjour Bernard
Prévisions
Un peu de pluie le samedi matin à Bayonne.
Le reste soleil et pas trop chaud jusqu'à dimanche soir
Bien a toi
Philippe
13/06/24 étape 4 Champagné les Marais (85) - Branne (33):
Étape 4 de 234 km rendu difficile par le vent contraire pendant 200 km.
Ce soir je suis épuisé.
Je dors à Branne dans une cabane de vigneron.
A demain.
Bernard
12/06/24 étape 3 Plescop (56) - Champagné les Marais (85) :
Etape 3 de 274 km terminée à Champagné les Marais (85).
Bon vent favorable.
J'ai perdu une heure dans la zone portuaire de St Nazaire toujours les pistes cyclables mal signalées.
Pendant son message audio Bernard lavait un cuissard dans un cimetière à Saint Savinien l'un des principaux points d'eau pour les randonneurs. Il a fait le point car hier il n'a pas réussi à passer son message. Il a la Frite et c'a Gaze !
11/06/24 étape 2 Treglonou (29) - Plescop (56) :
11/06/24 étape 2 de 276 km . Étape à Plescop (56) chez mes amis cyclos bretons.
J'ai mieux dormi dans un bon lit plus confortable que le carrelage de la veille. Je suis à Muzillac.
NDLR: Bernard qui dort dans un lit, l'étape 2 est sous investigation ?!
12/06/24 13h22 étape 2 message de Bernard relayé par Philippe:
Je suis à Brest (29).
Landunvez (29). C'est déconcertant ce type de manifestation mais pas de panique Bernard connait la route par coeur.
10/06/24 étape 1 Régneville (50) - Tréglonou (29) :
11/06/24 01h39 étape 1 message de Bernard relayé par Philippe:
Bonsoir Philippe,
Etape 1 débutée à 00h17 et finie à 23h.
Je suis à Tréglonou dans le pays d'Aber (29) après une étape de 376 km.
Bernard.
NDLR: ne vous inquiétez pas vous aller vous y habituer Bernard a déjà homologué 17 Tours de France, tout est sous contrôle.
Bernard Leseney part demain de Régneville pour terminé son dix-huitième Tour de France à l'age de 72 ans .
A 72 ans Bernard Leseney est le plus jeune de nos vétérans sur ce Tour avec Maurice Carrier 73 ans. Bonne route les jeunes !