Tour de France Bernard Leseney terminé en 25 jours

NDLR: Bernard se rebiffe contre un chat noir et un blaireau qui n'a rien à voir avec notre breton national mais trève de bla bla

Bernard cause... simplement merci Bernard.

Après treize participations au TOUR pendant dix années consécutives de 2007 à 2016  je mets un coup d'arrêt à une participation

au TOUR pour me consacrer à quelques voyages.

J'annonce mon retour sur le TOUR U.S. Métro en 2020.

Hélas ,le 24/03/2020 une grave chute de vélo provoquée par un chat anéantit tous mes plans.

Une fracture du cotyle me cloue au lit pendant six semaines. A cela s'ajoutent six côtes cassées ainsi qu'une clavicule et un poumon défoncé.

Avec la rééducation c'est 100 jours d'inactivité physique.

La reprise est difficile car il faut réapprendre à tourner les jambes et remuscler la carcasse aprés dix kilos perdus.

Après six mois je n'ai aucun espoir de repartir sur un TOUR ; après un an l'espoir est revenu.

Mon retour sur le TOUR est programmé pour 2022 aprés 50000 km d'entraînement en deux ans. A nouveau je dompte mon corps mais avec des séquelles.

Départ du TOUR 2022 le 15 juin.

Ce TOUR est difficile car je ne peux pas appuyer sur ma jambe gauche comme auparavant même si les mollets ont retrouvé toute leur efficacité. Avec mes séquelles, un TOUR en moins de 20 jours est devenu impossible.

Je boucle ce TOUR 2022 en 27 jours et 17 h en parcourant 5200 km (sans GPS).

Quinze jours après l'arrivée de ce TOUR j'ai déjà programmé un TOUR en 2023 pour remettre quelque peu les pendules à l'heure.

Ce TOUR 2023 je le démarre à 1 h 40 du matin.

Dans la nuit dans les polders du Mont Saint Michel, au km 80, mon TOUR aurait pu s'arrêter là à cause d'un blaireau qui passe furtivement un mètre devant ma roue avant. Ouf !! Je l'ai échappé belle.

En cinq jours je suis au sud de Dax ayant parcouru 1344 km.

Ma traversée des Pyrénées n'est contrariée que par deux orages et une tempête en passant au col d'Agnes. Ca souffle si fort que je dois me réfugier derrière un gros rocher avec deux compagnons d'infortune.

Je n'apprécie guère le passage dans les stations balnéaires méditeranéennes où ça circule toujours beaucoup. Parfois il est difficile de trouver sa route car l'ancienne route est devenue interdite aux vélos.Tant pis je passe outre, à mes risques.

Je traverse les Alpes sans problème si ce n'est qu'un "coup de moins bien"  dans les premiers kilomètres des Gorges du Cians à cause de la chaleur.

Vent favorable pour remonter dans le Nord. Il me pousse si bien que me voilà à Tournai en Belgique. Les immatriculations rouges des autos me font comprendre que j'ai commis une erreur de parcours. Pour rejoindre Cysoing je suis le  raccourci par un chemin et une route pavée qu'on m'a conseillé.

Je retrouve la Normandie poussé par un bon vent depuis Bergues.

Je termine ce TOUR 2023 sans fatigue excessive contrairement au TOUR 2022.

Je suis satisfait d'avoir bouclé ce TOUR en 25 jours 11 h en parcourant 5097 km avec des détours pour éviter les grandes villes et trois erreurs de parcours. J'ai effectué ce TOUR à l'aide de la carte Michelin avec 43 photocopies bien ciblées, là où je suis succeptible de me perdre

J'ai vécu ce TOUR en improvisant totalement chaque étape, dormant à la belle étoile ou sous un abri de fortune dans mon sac de couchage de 650 g. Une fois à l'horizontale je m'endors rapidement, pas besoin de me chanter une berçeuse.

J'ai roulé le plus souvent entre 6 et 22 h à 19-20 km/h sur l'ensemble du TOUR; Avec un vélo de 16 kg minimum, impossible d'établir de grosse moyenne.

Je n'ai dormi dans un lit qu'une seule fois en passant chez ma fille à Sélestat. Après 18 étapes  j'ai pris ma première douche, mon premier repas chaud et une première nuit confortable.. Je suis reparti le lendemain avec mon linge propre.

A partir de la sixième étape mon téléphone n'a plus fonctionné. Mes contrôleurs et des cyclistes m'ont prêté leur téléphone pour me permettre de téléphoner à Philippe et ma fille.

J'ai eu le bonheur de croiser Gilles Fardoux dans son troisième TOUR dans l'Aude.

Voilà, c'était le TOUR 2023 d'un handicapé physique.

Malgré tout je me suis bien "éclaté" sur ce TOUR.

A ce jour un dix-huitième TOUR n'est pas envisagé pour 2024 car mes problèmes physiques sont là, et puis je n'ai guère envie de reposer mes roues dans certaines régions. J'ai le temps de réfléchir d'ici mai 2024.

Bernard

14/06 INFO 6: Des nouvelles de Bernard Leseney 2060,

Un cyclo, qui aime pas les lits trop mous,

Hier 338 km, bien dormis sur un tas de gravillons,

Ce soir 240 km, il dort sur du carrelage a Quimperle c'est luxueux.

Parti de Regneville près d'Avranches le 13/06 il m'envoie la photo de Landunvez ce matin.

Pas besoin de GPS il connait la route par coeur après 15 Tours de France et pas une ride.

17/06 INFO 12-2 : Bernard Leseney 2060 Etape 5 terminée à 20h à cause de l'orage qui a éclaté, étape longue de 222km au village après DAX.

Il récupère bien malgré des couchages spartiates.

Demain Aubisque, Tourmalet et plus si affinités.

18/06 INFO 1 3: Bernard Leseney 2060 est en panne de téléphone. Il connait la route par coeur mais on aimerait qu'il trouve une solution pour donner de ses nouvelles.

22/06 INFO 17 : Une nouvelle rencontre sur le Tour,

Voir le mail de Gilles Fardoux 2085-c ci-dessous, de Saint-Omer, avec photos,

Appel du téléphone de Gilles vers 13h et surprise c'est la voix de Bernard Leseney 2060 que j'ai entendue,

Encore une belle rencontre sur la route, le téléphone de Bernard est HS, mais il a un petit appareil photo, donc pour les pointages photo ça ira.

Je lui ai transmis l'info qu'il allait croiser Manfred Patzelt 2083-c qui prend la variante a priori, puis

Georges Gutfreund 2084-c.

Donc de nouveau peuttre des nouvelles de Bernard dans quelques jours. Heureusement les cyclos du Tour de France US Métro forment une grande famille, mais l'amelioration est possible: des plaques de cadre clignotantes qui biperaient à proximité d'une de ses soeurs.

(NDLR: petite vision technologique du responsable autorisé exceptionnellement on est content que les nouvelles se propagent par le bouche à oreilles).

Gilles Fardoux

"Il était très content d’être dépanné par le prêt du téléphone"

Bonne soirée

Gilles

J’ai passé Rivesaltes tout à l’heure

26/06 INFO 23: vers 14h20 Bernard Leseney 2060 a passé le col de de Vars.

27/06 INFO 25: vers 15h Bernard Leseney 2060 a pu nous contacter grace à un cyclo qui lui a prêté son téléphone, il attaque la Madeleine (73).

02/07 INFO 34 : Des nouvelles de Bernard Leseney 2060 par Gilles Fardoux  2085-c,

Le 01/07/23, Gilles Fardoux a écrit :

Bonsoir Philippe

Je te transmets un message de Bernard

Bonne réception

Gilles

Le 01/07/2023, à 05:09, "BERNARD LESENEY" a écrit :

Bonjour gilles,

Etape 18 terminée hier en Alsace à Selestat chez ma fille.

Toujours la baraka.

Arrivée possible mercredi si pas d'emmerd'.

Si tu peux prévenir philippe sur ma position. Merci

Cordialement

Bernard

04/07 INFO 37 : Des nouvelles de Bernard Leseney 2060,

Appel de Bernard Leseney,

Il appelle depuis un vélociste a Bergues, merci à ce vélociste., c'est peut etre là qu'il a fait tamponner son carnet.

Tout va bien,

Il est en pleine forme, a des jambes de feu, plus de douleurs entre la selle et le cuissard.

Il m'a chargé de donner des infos a sa fille Nathalie, et à Fabien a Régneville pour les prévenir qu il arrivera jeudi. Ca sera peut etre pour juste un arret minute pour nettoyer le velo et remplir les bidons, et puis repartir sur le tour de France en sens inverse comme il avait fait il y a quelques annees.

Il a juste dormi dans un lit a Sélestat chez sa fille, les autres nuits il inspecte les abris bus, tas de graviers et autres, tout autour de la France, mais il n a pas dormi au col de l'Izoard comme Francis, il a eu raison car Francis avait tres mal dormi et eu très froid le matin.

Bonne route à lui.

Philippe Humez

ps: Fabien n oublie pas de nous envoyer des photos de son arrivee.

04/07 INFO 38 : Des nouvelles de Bernard Leseney 2060,

Bonjour Philippe,

Bernard vous conseille d'appeler Fabien du camping de Regneville car il appellera au dernier point de contrôle à 50 km pour l'accueillir avec le maire.

Il lui reste 400 km à faire il pense finir vendredi vers midi.

Nathalie

NDLR:  A priori le président de la république n'était pas disponible avec la concurrence du Tour de France ASO...