Tour de France Eric Jacques 2091-c

11/07 étape 1 : Dieppe (76) - Etretat (76) - 98km.

Je suis à Etretat ce soir, c'est ma ville étape. Je suis parti de Dieppe ce matin. 98 km pour se mettre en jambes. Beaucoup de vent par moment, imprévisible et très changeant et un parcours très vallonné avec de superbes descentes. L'apparition de la mer dans le paysage en se rapprochant d'Etretat est somptueuse.

J'ai tamponné à Arques la Bataille (76) et Etretat (76).

PS: il y a une erreur dans le tracé openrunner après Arques la Bataille. Le GPX nous envoit à travers champs, cela se voit d'ailleurs sur google maps... Cela m'a un peu retardé et dissipé mon énergie...

Éric

12/07 étape 2 : Etretat (76) - Bénouville (14) - 102 km.

Bonsoir,

Je suis à Bénouville après 102 km parcourus depuis Etretat.

Je suis passé par St Vigor d'Ymonville et j'ai descendu l'impressionnante côte gravillonnée à 20% du Val Hulin, debout sur les freins...

Ce qui m'a rendu sur la route des falaises puis le Pont de Normandie. Après le tampon à Honfleur, j'ai longé le littoral très vallonné et venteux (la terrible côte de Villiers à Auberville !). Un parcours de nouveau très physique.

Le Pont de Normandie

La Seine

13/07 étape 3 : Bénouville (14) - Sainte Mère Eglise (50) - 103 km.

Je suis arrivé ce soir à Sainte Mère Eglise, après 103km. J'ai pris une photo au signal d'Omaha Beach.

Ma vitesse moyenne a un peu progressé, grâce aux 45 derniers km où les bourrasques de vent semblaient moins me freiner.

Éric

14/07 étape 4 : Sainte Mère Eglise (50) - Cherbourg (50) - Port Bail (50) - 82 km.

Bonsoir,

Je suis arrivé à Port Bail, étape écourtée carte de fortes pluies et rafales sont apparues à 16h, donc 82 km au lieu des 100 habituels.

Une route très vallonnée entre Cherbourg et Port Bail, de longues montées et des descentes plein pot, que je ne croyais exister que dans les régions montagneuses, 65km/h atteint par moment.

Éric

15/07 étape 5 : Port Bail (50) - Bas Courtils (50) - 102 km.

Bonsoir,

Me voilà à Bas Courtils, près du Mont Saint Michel, après 102km depuis Port Bail.

Etape bien plus roulante et facile, avec peu de côtes, les bourrasques étaient toujours là mais latérales surtout et globalement le vent ne me freinait pas, voire accompagnait ma progression car le plus souvent latéral...

Le ciel bleu est revenu et j'ai ressorti la crème solaire.

En photo Port Bail et le pont aux 13 arches.

Éric

NDLR: Port Bail et le pont au 13 arches difficiles avec la luminosité mais en zoomant à 200% il y a bien 13 arches

16/07 etape 6 : Bas Courtils (50) - Lamballe (22) - 119 km.

Bonsoir,

Je suis à Lamballe, après 119 km. Beaucoup de circulation sur les 2/3 du trajet, on est dimanche. Le parcours commence avec de  superbes vues sur la baie du Mont-Saint-Michel, agrémentées de quelques brèves ondées. L'arrivée par les hauteurs sur Cancale et sa baie est magnifique, elle se dévoile au détour d'une courbe, dans la descente. L'étape se termine par une très belle route traversant une forêt mystérieuse. Pas de ciel bleu aujourd'hui, quelques ondées, mais trop brèves pour enfiler le coupe-vent.

Bonne soirée,

Éric

17/07 etape 7 : Lamballe (22) - Lannion (22) - 105 km.

Bonsoir, je suis à Lannion, après une étape de 105 km et 1000m de dénivelé depuis Lamballe : c'était un parcours en effet très sinueux et vallonné avec de nombreux changements de braquets : difficile de trouver son rythme. Un passage dans une grande surface de sport pour le contrôle de la pression des pneus, après déjà une semaine de périple !

Bonne soirée

Éric

18/07 étape 8 : Lannion (22) - Landerneau (29).

Bonsoir, je suis à Landerneau, à 15km au sud de la trace car je ne trouvais pas d'hôtel autour de Lesneven... Je reprends la trace demain pour tamponner à Landunvez après l'avoir fait aujourd'hui à St Pol de Léon. J'ai fait un détour par Locquirec en milieu de journée pour admirer les paysages de la côte que m'avait conseillé un ami. Grand ciel bleu aujourd'hui, sauf en début de soirée : quelques gouttes et de l'humidité dans l'air lorsque que j'étais à la recherche d'un lit pour la nuit...

19/07 étape 9 : Landerneau (29) - L'Hôpital Camfrout (29) - 100 km.

Bonsoir,

Me voilà à l' Hôpital-Camfrout, NDLR ouf c'est le nom de la commune, après 100km depuis Landerneau. J'ai fait la photo à la chapelle Samson. Une étape avec de grandes portions roulantes qui m'a permis d'améliorer un peu ma modeste vitesse moyenne.

Bonne soirée à tous 2.

Plage du Moulin blanc à Brest

NDLR: On conseille à Éric de le garder en laisse.

La vue depuis ma chambre, d'hôtel, à L'Hôpital Camfrout (29)

20/07 étape 10 : L'Hôpital Camfrout (29) - Riec sur Belon (29) - 106 km.

Bonsoir,

je suis à Riec sur Belon, après 106km depuis Hôpital -camfrout. 1100m de dénivelé dans les 82 premiers km, j'avais en effet l'impression parfois de monter des petits cols de moyenne montagne comme dans le Morvan ou la Drôme Provençale... Pas de soleil aujourd'hui, quelques averses qui n'ont toutefois pas eu le temps de mouiller la route. J'ai eu globalement de la chance avec la météo dans ce tour de Bretagne.

J'ai tamponné à Locronan et Concarneau et fait quelques photos.

Concarneau (29)

Locronan (29)

21/07 étape 11 : Riec sur Belon (29) - Muzillac (56) - 109 km.

Bonsoir, je suis à Muzillac, après 109km depuis Riec sur Belon. C'était aujourd'hui ma meilleure vitesse moyenne malgré tout de même 970m de dénivelé... Je vais pouvoir progressivement allonger les étapes, surtout quand le vent ne s'oppose pas et qu'il y a moins de "petits cols". Il y a 5 jours je me suis cogné bêtement le genou gauche sur un plot de parking après avoir pris une photo et depuis je ressens une gêne au pédalage voire une douleur (mais heureusement très rarement). Aucune douleur par contre en marchant ou montant des escaliers... mystère ! Mais cela se calme par moment donc je me dis que tout va rentrer dans l'ordre ! Je passe outre pour le moment, tant ce périple me motive !

Je n'ai pu résister à jouer au photographe amateur tant il y avait de belles choses sur le parcours.

Quimperlé (29)

Sainte Anne d'Auray (56)

22/07 étape 12 : Muzillac (56) - St Gilles Croix de Vie (85) - 134 km.

Bonsoir,

Me voilà à St Gilles Croix de Vie après 134km depuis Muzillac. Une étape éprouvante dans sa 2ème moitié avec beaucoup de traversées d'agglomération, des ronds-points incessants et beaucoup de circulation, samedi d'été oblige...et, cerise sur le gâteau, la traversée du pont de st Nazaire par de très fortes rafales de vent latérales qui me faisaient zigzaguer sur la fine bande cyclable longeant la voie de circulation des voitures qui me frôlaient en me doublant... Jamais eu autant peur de tomber, même à la descente du Ventoux ! Je comprends qu'une variante propose d'éviter ce pont, c'est plus sage. Mais cela restera pourtant pour moi une belle journée de vélo, je dois être mordu...😅 Demain, 1ere journée de repos depuis le 11 juillet, en famille...

Éric

23/07 étape 13 : jour de repos.

24/07 étape 14 : Saint Gilles Croix de Vie (56) - Sainte Soulle (17) - 120 km.

Bonsoir,

Je suis à Sainte Soulle après 120km parcourus depuis Saint Gilles Croix de Vie ; j'ai tamponné à Talmont Saint Hilaire puis ai pu bénéficier d'un fort vent de dos entre Longeville et Champagné les marais, pendant une trentaine de km (vent d'ouest) : je me retrouve ainsi ce soir avec ma meilleure vitesse moyenne sur une étape : 23 km/h. En fin de parcours, en mettant cap au sud, le fort vent est devenu latéral et donc plus gênant. Demain je prends le bac à Royan et je "fonce" vers le Sud ! La journée de repos m'a en tout cas fait grand bien car la gêne au genou a disparu par enchantement, sans même avoir à appliquer la crème que je venais d'acheter !

Éric

25/07 étape 15 : Sainte Soulle (17) - Soulac sur Mer (33) - 89 km.

Bonsoir,

je suis à Soulac après 89km depuis Sainte Soulle ; de longues lignes droites étaient au programme après avoir tamponné à Aigrefeuille d'Aunis, avec un vent latéral mais au quart dans le dos, la progression était "aisée" ; une pause photo au pont du Martrou à Rochefort, qui enjambe la Charente avec un beau point de vue sur le pont transbordeur. Enfin le bac de Royan à Le Verdon m'a permis de traverser l'estuaire de la Gironde, majestueux. Je poursuis demain ma descente vers les Pyrénées...

Éric

Le pont transbordeur de Rochefort (17)

26/07 étape 16 : Soulac sur Mer (33) - Le Teich (33) - 118 km.

Bonsoir,

Je suis arrivé à Le Teich après 118km depuis Soulac. Comme prévu, des lignes droites sans fin, toutes plates, à travers d'immenses forêts où les senteurs de pin typiques du sud commencent à apparaître. Un vent plutôt latéral, parfois des bourrasques de l'autre côté, difficiles à comprendre, en tout cas non favorable mais j'ai fait je pense ma meilleure moyenne sur 118km seul : 24km/h. Un seul feu rouge sur le parcours d'aujourd'hui en effet et pas d'agglomération complexe à traverser... J'espère atteindre Hossegor demain et commencer les Pyrénées

vendredi !

Éric

27/07 étape 17 : Le Teich (33) - Saint Geours de Maremne (40) - 131 km.

Bonsoir,

Je suis à St Geours, non loin de Hossegor où je tamponnerai demain, après 131km depuis Le Teich. Une étape à nouveau très roulante, toute plate et au vent souvent favorable. Ce fut la première journée de vraie chaleur depuis mon départ du 11 juillet et les champs entêtants des grillons se mêlaient aux effluves de pin pour une ambiance de sud très agréable. Demain j'aborde enfin les Pyrénées et des paysages que je n'ai pas admirés depuis 11 ans ! L'impatience monte...

Éric

28/07 étape 18 : Saint Geours de Maremne (40) - St Palais (64) - 88 km.

Bonsoir,

je suis à St Palais, après 88km depuis St Geours où se trouvait mon hôtel. J'ai retrouvé la trace à Hossegor où j'ai tamponné puis j'ai longé l'Adour quelques kilomètres pour le traverser et entrer ainsi dans les Pyrénées Atlantiques. Il a fallu retrouver le rythme du petit braquet et des routes vallonnées que j'avais laissées en Bretagne. J'ai gravi les premières pentes (redoutables) du pays Basque, dans des paysages magnifiques. La chaleur est bien installée, j'ai vu "35°c" à la façade d'une pharmacie et arpenter les pentes basques sous cette chaleur demande une réacclimatation, moi qui ait surtout connu du 18-20°c depuis le 11 juillet. Demain, cap sur le mythique col d'Aubisque, je vais tâcher de lever le camp plus tôt...

Éric

29/07 étape 19 : St Palais (64) - Laruns Eaux Chaudes (64) - 100 km.

Bonsoir,

Je suis arrivé à Laruns-eaux chaudes, après 100km depuis Saint Palais. Le soleil a vite laissé place aux nuages sombres après une trentaine de km puis une atmosphère de bruine - pluie très légère s'est installée jusqu'à la fin ; je n'ai pas eu besoin toutefois de sortir le coupe-vent car cette humidité ne me donnait pas froid et la pluie n'a pas rendue les descentes périlleuses, il fallait juste se concentrer. Je me sens dans mon élément et ai pu maintenir une bonne moyenne malgré le dénivelé global, environ 19km/h. Je suis au pied du col de l'Aubisque et, une fois franchi demain, je serai dans les hautes Pyrénées !

Éric

30/07 étape 20 : Laruns Eaux Chaudes (64) - Luz Saint Sauveur (65) - 71 km.

Bonsoir,

Je suis arrivé à Luz Saint Sauveur, au pied du Tourmalet, après une mini-étape de 71 km et 1700m de dénivelé depuis Laruns-eaux chaudes. Je n'ai pu faire que le col d'Aubisque aujourd'hui, l'ascension s'est avérée beaucoup plus éreintante qu'attendu, dans ses derniers 3/4 une bruine légère mais pénétrante s'est installée et je pense qu'une partie de mon énergie a été employée à lutter contre le froid. Je pense avoir eu une fringale sur la fin et je peux m'estimer content de ne pas avoir eu à marcher à côté du vélo pour finir...j'ai tamponné au restaurant du col après avoir enfilé le coupe-vent et mangé "2 doigts coupe faim"... La descente jusqu'au Soulor a été bien complexe car je ne voyais rien à travers mes lunettes complètement saturées d'eau et j'ai regardé la route par-dessus mes verres, on n'y voyait de toute façon pas à 30m. J'ai retrouvé l'atmosphère unique des Pyrénées avec les troupeaux de vaches et de brebis directement couchés sur la chaussée... C'était mon premier vrai col depuis l'été dernier et forcément mon corps de Parisien ne sait pas faire mieux que grimper ces ascensions mythiques à 8 ou 9 km/h, avec en plus un sac de selle... Demain le grand soleil revient pour mon ascension du Tourmalet qui, j'espère, sera moins laborieuse !

Éric

31/07 étape 21 : Luz Saint Sauveur (65) - Arreau (65) - 62 km.

Bonsoir,

Je suis à Arreau après 62 km et 2000m de d+ depuis Luz Saint Sauveur. Je me suis autorisé aujourd'hui à faire le Tourmalet en tourisme total car je m'étais fait peur hier à lutter dans la bruine et le froid, empli de sensations désagréables ; j'ai donc fait 3 ou 4 mini arrêts dans les 18km d'ascension, sans me préoccuper du temps global que j'allais mettre, ces arrêts étant employés à chercher une collation sucrée (on est lundi, j'ai fait plusieurs essais) pour ne pas finir l'ascension dans le rouge. D'ailleurs j'ai un peu roulé avec un autre "bikepacker" qui flânait encore plus que moi (un peu forcé par ses jambes). J'ai tamponné au col au restaurant d'altitude puis, le moral revenu, j'ai enchaîné avec l'Aspin dans l'idée de ne pas m'éterniser dans les Pyrénées. Ce deuxième col est bien plus beau et sauvage ! Demain j'entre en Haute-Garonne, si tout va bien.

Éric

Éric reste modeste car les places sont chères aux pieds du géant Pyrénéen.

Une belle photo au col du Tourmalet avec un jeu d'ombre sur sa bicyclette.

01/08 étape 22 : Arreau (65) - col de Menté (31) - 62 km.

Bonsoir,

je dors ce soir au gîte du col de Menté que j'ai trouvé le plus intense des Pyrénées jusqu'à présent : une montée sèche sur les premiers km, avec heureusement des tâches d'ombre çà et là, pas de virage ou de rupture de pente , dur dur ! J'ai quitté Arreau ce matin pour les pentes du col de Peyresourde qui est beaucoup plus roulant. J'ai pris une photo au sommet. J'ai échangé avec le collègue cycliste bikepacker qui faisait le Tourmalet la veille et Peyresourde comme moi aujourd'hui. 62 km parcourus donc, comme hier. 2 mini étapes, les terribles pentes de ces routes pyrénéennes imposent la modération... Demain il reste les 4km très pentus du Portet d'Aspet, je les ai affrontés il y a 11 ans et je m'en souviens encore ! Les routes restantes jusqu'à la Méditerranée devraient être plus respirables dans mon souvenir...

Éric

02/08 étape 23 : col de Menté (31) - Aulus les Bains (09) - 79 km.

Bonsoir,

je suis arrivé à Aulus les bains après 79km depuis le col de Menté. La journée a commencé par les 4 km d'ascension du Portet d'Aspet, à froid, après avoir descendu le col de Menté. Il m'a fallu gérer mon effort car il y a un passage à plus de 14% et je gardais une petite réserve d'énergie pour déchausser rapidement au cas où l'équilibre sur la bicyclette disparaîtrait... Le reste de l'étape fut ensuite une formalité, l'impression d'un faux plat descendant mais où il fallait pédaler sans cesse pour contrer le vent contraire. J'ai reconnu Aulus les bains pour y avoir séjourné lors d'une étape il y a 11 ans et je me souviens que le col d'Agnès, qui m'attend demain, est également très athlétique. Mais la mer n'est plus loin !

Éric

03/08 étape 24 : Aulus les Bains (09) - Ax les Thermes (09) - 69 km.

Bonsoir,

je suis à Ax les Thermes après 69km depuis Aulus. La journée a commencé par l'ascension du col d'Agnès, quelques hectomètres à peine après avoir quitté le gîte. Une montée à la pyrénéenne, sans virage ni rupture de pente, 10% sans cesse, qui tire sur les adducteurs encore froids. L'ascension se gère mieux sur la fin avec quelques virages. Tout le long une bruine m'accompagne et le coupe vent est enfilé sans tarder au sommet. La descente est périlleuse car j'ai des freins à patins qui demandent de ne pas prendre trop de vitesse et de beaucoup anticiper les freinages en cas de pluie. Je rejoins le port de Lers et ses 4 derniers km d'ascension dans une atmosphère de plus en plus glaciale surtout à la descente où je finis frigorifier dans une supérette où je m'abrite en me restaurant. Le reste de l'étape n'est qu'une longue descente  jusqu'à Ax les Thermes. Je longe Andorre demain, j'espère sans pluie à la descente de Porté Puymorens...

Éric

04/08 étape 25 : Ax les Thermes (09) - Olette (66) - 92 km.

Bonsoir,

Je suis arrivé à Olette après 92km depuis Ax les Thermes. Dès le départ de l'hôtel, l'ascension du col de Puymorens, longue de 27km, a débuté, sous une pluie fine parfois et quelques rayons de soleil engageants ici et là. La route est tout de même à déconseiller en raison de la circulation incessante, notamment de camions... Il vaut mieux privilégier la variante du port de Pailhères, que j'avais d'ailleurs découvert il y a 11 ans lors d'un précédent voyage. La descente glaciale s'ensuivit, puis une remontée vers le col de la Perche. La descente de ce col jusqu'à Olette est somptueuse, tant par les trajectoires, la vitesse, que par les paysages. Demain c'est sûr, je reverrai la Méditerranée et la crème solaire redevient incontournable

Éric

05/08 étape 26 : Olette (66) - Narbonne (11) - 137 km.

Bonsoir,

je suis à Narbonne après 137km depuis Olette. Les 50 premiers km ont été parcourus à 26 de moyenne grâce à une partie en descente puis un vent dans le dos. J'ai vite déchanté après Rivesaltes où j'ai tamponné : le parcours s'est orienté plein nord et c'est alors un déchaînement de vent que j'ai dû affronter pendant plusieurs heures avec des rafales à 60km/h qui rendaient très fragile l'équilibre sur le vélo. Je n'avais jamais connu un tel vent même en haut du Ventoux et je me demande comment j'ai fait pour ne pas aller au tapis... En haut du Col de la Feuilla, le vent était si fort qu'il fallait lutter contre lui pour simplement avancer un peu en DESCENTE... j'espère moins souffrir demain dans ma route vers Saint Chinian...

Éric

06/08 étape 27 : Narbonne (11) - Sète (34) - 118 km.

Bonsoir,

je suis à Sète après 118 km parcourus depuis Narbonne. La montée vers Saint Chinian a été difficile comme prévu car le vent de Nord Ouest très fort perturbait grandement la progression et cassait le moral. Après saint Chinian, le parcours s'est orienté Est - Nord Est, ainsi j'ai eu ce vent tempétueux de dos pendant de nombreux km ce qui a relancé le rythme et redonné le moral. Je suis passé de 15km/h de vitesse moyenne contre le vent à plus de 22km/h vent dans le dos dans les 80 derniers km. Demain je tente de rallier Marseille.

Thézan les Béziers

07/08 étape 28 : Sète (34) - Tarascon sur Rhône (13) - 120 km.

Bonsoir,

je suis arrivé à Tarascon sur Rhône après 120km depuis Sète. Un début de parcours très agréable sur la piste cyclable de Frontignan à fleur d'étang et de mer mais bien vite il a fallu traverser les immenses ensembles de logements pour touristes que sont la Grande Motte et le Grau du Roi avant de tamponner à la gare d'Aigues Mortes. La fin du parcours a été éprouvante car le vent s'est levé sur l'interminable et monotone route menant à Arles puis Beaucaire, où l'on est doublé par des centaines de voitures. Il était temps de se reposer à Tarascon, Marseille attendra demain...

Éric

08/08 étape 29 : Tarascon sur Rhône (13) - Marseille (13) - 103 km.

Bonjour,

Je suis enfin arrivé à Marseille après 103 km depuis Tarascon sur le Rhône ; j'ai dû quitter le "parcours officiel" à Salon de Provence et déployer des prodiges de navigation pour trouver des routes "compatibles vélo" pour me rendre dans le 1er arrondissement de cette immense métropole... La D113 entre autres me laissera un souvenir impérissable, entre montées de petits cols et descentes rapides sur ma mince voie dédiée. Rejoindre Marseille est une vraie bataille quand on se retrouve par mégarde sur un véritable périphérique embouteillé ! Mention spéciale à une superbe petite montée pour franchir la corniche de Vitrolles, avec vue sur la grande bleue... En tout cas le rêve se réalise : TROIS jours sans pédaler à me promener dans Marseille !

Éric

09/08 étape 30 : étape de repos.

10/08 étape 31 : étape de repos.

11/08 étape 32 : étape de repos.

12/08 étape 33 : Marseille (13) - Carnoules (83) - 85 km

Bonjour,

Je suis à Carnoules, après 85km depuis Marseille. Il m'a été plus facile de partir de la cité phocéenne que d'y arriver : pas de corniches à franchir et des routes plus apaisées. Comme je m'étais éloigné du parcours officiel, il m'a fallu gravir le col de l'Espigoulier pour retrouver Plan d'Aups où j'ai tamponné. Une ascension en pente douce (quand on a connu les cols ariégeois, les autres semblent roulants) mais en plein soleil, très peu arborée. La route du col semble en outre servir le samedi aux jeunes motards marseillais pour tester la puissance de leurs bolides... Le reste de la traversée de la Sainte Baume est ensuite très roulant mais les recherches pour trouver une chambre un samedi 12 août, début d'un long w.e. de 4 jours, dans cette région, m'ont occupé 1h24 sur un bord de trottoir à passer des coups de fil infructueux et surfer sur internet ; l'étape fut donc courte !

Éric

13/08 étape 34 : Carnoules (83) - Saint Raphaël (83) - 81 km.

Bonsoir,

Je suis arrivé à Saint Raphaël, après 81km depuis Carnoules. De belles routes en ce début d'étape, notamment pour traverser le massif et la forêt des Maures qui impose finalement assez peu de dénivelé. Mention spéciale à la longue descente surplombant le golfe de Saint-Tropez que j'ai filmée avec ma caméra sur le casque. Ensuite la route côtière est plus fastidieuse car elle ne présente quasi jamais d'aménagement cyclable et on est sans cesse doublé par les voitures ; la circulation dans cette région un 13 août est évidemment dantesque... Pour consoler, la proximité de la mer apporte un peu de fraîcheur, car dans les Maures, la chaleur fut par moment éprouvante. J'espère arriver bientôt dans les Alpes maritimes et suis impatient de passer ce long weekend du 15 août avec pont du lundi 14 qui crée beaucoup de tension dans la recherche d'hébergement...

Éric

Square Eisenhower Le Dramont Saint Raphaël (06)

14/08 étape 35 : Saint Raphaël (83) - Nice (06) - 91 km.

Bonsoir,

Je suis à Nice après 91km parcourus depuis Saint Raphaël. J'ai fait une vingtaine de kilomètres inutile car, arrivé à Nice à 17:30, je me suis enhardi à enchaîner sur le col d'Eze (les 10 premiers km), en me disant que je trouverais bien un hébergement de l'autre côté à Peille (une veille de 15 août, je ne devais plus être très lucide après ces heures sous le soleil). J'ai tout de même prospecté à mi-chemin au téléphone, sans succès bien sûr, pour finalement revenir dare-dare sur Nice où les cieux m'étaient plus favorables. Le début de l'étape, longeant l'Estérel et ses terres ocres, fut somptueux. La vue sur la baie de Théoule a également imposé l'arrêt photo. La suite du parcours fut inégale, je me suis retrouvé dans mon élément de Parisien face aux bouchons à Cannes, ce fut l'occasion de doubler des Ferrari à vélo ; puis jusqu'à Nice, le trajet s'est fait sur des pistes cyclables protégées avec vue sur mer, ce qui fut très agréable ! Il va me falloir mettre les bouchées doubles (surtout les cols) dès demain pour relancer mon périple qui piétine un peu je trouve, la fin août approche à grands pas, il me reste 20 jours avant la rentrée et 1835  km à parcourir, soit une moyenne de 92 km par jour... Il faudra faire bien plus en plaine...

Éric

15/08 étape 36 : Nice (06) - Roquebillière (06) - 87 km.

Bonsoir,

Je suis à Roquebillière, après 87km parcourus depuis Nice ; une étape physique avec 2185 m de dénivelé, il n'y avait pas souvent du plat et les ascensions en début d'après-midi étaient souvent en plein soleil, avec 34°c annoncés au fronton des pharmacies...Mais les paysages superbes encouragent le cycliste laborieux...

Éric

NDLR: L'ancien champion cycliste Raymond Poulidor s'est retrouvé à huit reprises sur le podium final du Tour de France a aussi incarné le champion accessible et laborieux. On souhaite à Éric de rouler suivant ses valeurs et avec lucidité car la vague de chaleur est intense dans les Alpes.

Lucéram (06)

Lucéram (06) au fond à gauche

16/08 étape 37 : Roquebillière (06) - Saint Etienne de Tinée (06) - 63 km.

Bonsoir,

Je suis à Saint Etienne de Tinée après une mini-étape de 63 km, 1450 m de dénivelé. La fin d'après-midi approchant, il n'était plus envisageable de me lancer dans les 24 km d'ascension du col de la Bonette, "la plus haute route d'Europe", ce sera pour demain. Le seul col au programme aujourd'hui était dans le col de Saint Martin qui m'a permis de passer de la vallée de la Vésubie à celle de la Tinée. Encore trop de routes en plein soleil aujourd'hui, j'espère que les jours prochains m'offriront davantage de parcours ombragés.

Éric

17/08 étape 38 : Saint Etienne de Tinée (06) - Saint Paul sur Ubaye (04) - 61 km.

Bonsoir,

Je suis à Saint Paul sur Ubaye après 61 km parcourus depuis Saint Etienne de tinée, encore une mini-étape car maxi dénivelé : j'ai mis plus de 3h à gravir la Bonette, en m'accordant 2 ou 3 pauses d'hydratation et barres de céréales. Les conditions météorologiques ont été optimales : un ciel nuageux au début de l'ascension m'a préservé des rayons accablants du soleil puis, au-dessus de 1700m, ils sont réapparus et étaient les bienvenus pour réchauffer l'atmosphère. Après la longue descente sur Jausiers, j'ai jeté mon dévolu sur un gîte à mi-pente du col de Vars pour joindre l'utile à l'agréable : je n'aurai qu'une moitié d'ascension à faire demain matin pour tamponner au col. Je suis donc actuellement sur un rythme d'1 col et demi par jour...

Éric

18/08 étape 39 : Saint Paul sur Ubaye (04) - Briançon (05) - 78 km.

Bonsoir,

Je suis à Briançon, après 78km parcourus depuis Saint Paul sur Ubaye. La journée a débuté par les 9 derniers km (les plus durs) du col de Vars, sous la chaleur et le soleil puis la descente de 19km sur Guillestre. J'ai ensuite remonté la vallée du Guil puis l'ascension du col d'Izoard a vraiment commencé en quittant ses rives et en se dirigeant vers Arvieux. Ce début d'ascension est très difficile avec de longues portions pentues sans répit. Je suis récompensé par le spectacle magnifique que m'offre la casse déserte, à 3km du col d'Izoard. Demain le Lautaret puis le Galibier m'attendent !

Éric

19/08 étape 40 : Briançon (05) - Saint Michel de Maurienne (73) - 72 km.

Bonsoir,

Je suis à Saint Michel de Maurienne après 72km parcourus depuis Briançon. Les 29 premiers km menant au Col du Lautaret sont en pente douce et permettent de se mettre en jambe ; ils sont certes en plein soleil mais une brise permet de tempérer la chaleur qui est supportable entre 1700 et 2000m d'altitude. Le trafic motorisé est intense ce samedi d'août. Après une pause sandwich et le tampon du col dans le carnet, j'entame l'ascension des 8km menant au Col du Galibier : le paysage est  à couper le souffle (ce qui est embêtant dans de telles pentes) et captivant, je filme par moment avec ma caméra-casque tout en gardant un oeil sur la route et les motos qui dévalent la pente; quand le fracas des moteurs s'éloigne, les sifflements des marmottes invisibles prennent le relais et hantent les lieux. Ces 8km d'ascension me paraissent beaucoup plus faciles que je l'imaginais tant je suis captivé par le lieu. Le dernier km est tout de même implacable ! La redescente, tambour battant, m'amène bien vite à Valloire où la pharmacie du centre affiche 32°c (à 1600m d'altitude !). Il me reste à passer le col du télégraphe, qui est une formalité. Demain, le dernier géant des Alpes  m'attend, le col de la Madeleine !

VID-20230820-WA0003.mp4
VID-20230820-WA0002.mp4

20/08 étape 41 : Saint Michel de Maurienne (73) - Albertville (73) - 86 km.

Bonsoir,

Je suis arrivé à Albertville après 86km depuis St Michel de Maurienne. L'ascension du col de la Madeleine a été aussi éprouvante qu'attendue, l'essentiel se faisant en plein soleil et à des températures élevées. À Saint François Longchamp 1650, il faisait encore 29°c... J'ai fini l'ascension les yeux rivés le plus souvent à regarder les pédales tourner pour ne plus voir la pente devant. Étonnamment, cela donne un coup de pédale plus efficace... Arrivé au col à 2000m d'altitude, je suis redescendu en manches courtes tellement il faisait bon. Se passer de coupe-vent à 2000m d'altitude, je pense n'avoir jamais connu ça. Pour l'anecdote, la longue descente de l'autre côté m'a permis de battre mon record des 40km les plus rapides en 1h16... Demain, cap sur la Haute Savoie, dans la fournaise...

Éric

21/08 étape 42 : Albertville (73) - Bonneville (74) - 78 km.

Bonsoir,

Je suis à Bonneville après 78km parcourus depuis Albertville, dans  une chaleur accablante. Heureusement la montée au Praz sur Arly est en pente douce et présente parfois des zones ombragées le long de l'Arly qui rafraîchit parfois l'atmosphère par sa présence. Après avoir tamponné à Combloux je suis redescendu sur Sallanches, haut lieu des exploits de Hinault champion du monde, en jetant un œil de temps en temps au Mont Blanc immaculé. Une trop courte étape encore, mais pédaler par au moins 35°c (température relevée au Praz sur Arly à 1000m d'altitude) plonge dans une torpeur où le temps file mais pas les km... Demain je découvre de toutes nouvelles routes et ce, jusqu'à la fin de la partie !

Éric

22/08 étape 43 : Bonneville (74) - Morez (39) - 114 km.

Bonsoir,

Je suis à Morez après 114km parcourus depuis Bonneville. Une étape très vallonnée, 1700m de dénivelé dans la canicule persistante, heureusement les 2 cols de la journée, Saxel et Faucille sont "faciles", comparés aux géants des Alpes. Je n'ai pas pu tamponner au col de Saxel car le restaurant était fermé, j'ai fait une photo à la place. À la descente, le lac Léman se dévoile dans toute sa majesté et immensité, la traversée de Genève, véritable fournaise de bitume et de béton est expédiée au plus vite sauf la partie qui borde le Léman, qui exhale un peu de fraîcheur et des odeurs de bords de mer... Le retour en France se fait dans des plaines en plein cagnard et la montée du col de la Faucille est finalement la bienvenue car elle se fait à l'ombre en cette fin d'après-midi. Avant cette dernière montée, je trempe mes jambes une minute entière dans l'eau glacée d'une fontaine et cela leur redonne du peps, j'ai l'impression ! Une belle découverte du Jura donc, aujourd'hui.

Éric

23/08 étape 44 : Morez (39) - Orchamps-Vennes (25) - 95 km.

Bonsoir,

Je suis à Orchamps-Vennes après 95km parcourus depuis Morez, à la découverte du Jura, le long de la frontière Suisse. Une étape vallonnée donc, mais avec beaucoup de descentes en pente douce - faux plat descendant. J'ai longé le grand lac de saint point et ses sports nautiques puis rejoint Montbenoît où j'ai tamponné sans oublier de faire une photo de sa superbe abbaye. Le parcours s'est achevé par le franchissement du col du Tounet, les seuls moments de la journée où l'ombre d'une forêt m'aura abrité du soleil brûlant !

Éric

Abbaye de Montbenoît (25)

Château de Joux (25300 La Cluse-et-Mijoux)

24/08 étape 45 : Orchamps-Vennes (25) - Mooslargue (68) - 99 km.

Bonsoir,

Je suis à Mooslargue, en Alsace, après 99km parcourus depuis Orchamps-Vennes ; le parcours a été très facile sur les 40 premiers km, très souvent en descente en longeant le Dessoubre à 27km/h de moyenne ; après une pause casse-croûte à St Hippolyte, j'ai longé cette fois le Doubs puis ai du affronter une terrible montée (surtout au début, en plein soleil caniculaire) pour accéder aux hauteurs de Vaufrey et à la frontière Suisse. J'ai tamponné à Delle en retrouvant le territoire français puis ai filé à mon hébergement en essayant d'arriver avant la pluie d'orage, ce qui fut presque réussi, à 5' près... Demain les températures baissent enfin mais il faudra essayer de se faufiler entre les gouttes !

Éric

25/08 étape 46 : Mooslargue (68) - Ribeauvillé (68) - 119 km.

Bonsoir,

Je suis à Ribeauvillé après 119km parcourus depuis Mooslargue, une étape très roulante aujourd'hui avec une vitesse moyenne de 25km/h sur les 100 premiers km ce qui est un record pour moi en roulant seul. Il faut dire que le vent était favorable et le parcours majoritairement en faux plat descendant. J'ai longé la frontière Suisse jusqu'à Hésingue où j'ai tamponné puis ai bifurqué au nord le long de la frontière allemande et du Rhin. Pas une goutte de pluie aujourd'hui, le ciel ayant eu l'immense gentillesse de s'effondrer uniquement la nuit dernière et de nouveau cette nuit. Je ne le remercierai jamais assez. Demain, je monte au Haut Koenigsbourg, l'appareil photo va chauffer !

Neuf-Brisach (68)

26/08 étape 47 : Ribeauvillé (68) - Saverne (67) - 121 km.

Bonsoir,

Je suis à Saverne après 121km parcourus depuis Ribeauvillé. La journée a commencé par la montée au Haut Koenigsbourg, 14km depuis Ribeauvillé et 527m de dénivelé. Quelques gouttes de pluie aussi vite parties qu'apparues mais une brume de plus en plus opaque à l'arrivée au sommet a empêché de profiter d'un beau panorama. Puis ce fut direction Strasbourg en longeant la frontière allemande puis en empruntant les bords aménagés du canal du Rhône au Rhin. L'apparition de l'immense cathédrale de Strasbourg au détour d'une rue, coincée entre deux immeubles, est à couper le souffle. Après un contrôle de la pression des pneus au Decathlon du coin (pas fait depuis Marseille) j'ai poursuivi mon trajet jusqu'à Saverne. Demain, cap sur Metz !

Éric

27/08 étape 48 : Saverne (67) - Metz (57) - 122 km.

Bonsoir,

Je suis à Metz après 122km parcourus depuis Saverne. J'ai d'abord longé le canal de la Marne au Rhin sur un joli chemin de halage bitumé jusqu'à Lutzelbourg où j'ai tamponné puis une grosse averse m'a stoppé à la cristallerie Lehrer où j'en ai profité pour déguster une part de tarte aux pommes et un chocolat chaud, j'ignorais alors que je ne trouverais plus rien d'autre à manger pendant les 100km restants jusqu'à Metz. TOUT était en effet fermé en ce dimanche, je n'ai d'ailleurs pas vu grand monde dehors à la traversée des villages déserts du parcours, les mosellans étaient semble-t'il restés dans leur canapé ou leur voiture pour venir à bout de ce morne dimanche. Le parcours était très physique, très vallonné, de grosses côtes parfois, de 100m pas plus, mais qui suffisent à tempérer toute ardeur. Cela m'a fait penser aux Monts du Lyonnais, des routes de coteaux de vignes très rudes . 1100m de dénivelé, cela résume bien mon propos. Aujourd'hui je poursuis mon exploration entre Meuse et Meurthe et Moselle, j'espère y voir plus de vie !

Éric

28/08 étape 49 : Metz (57) - Marville (55) - 80 km.

Bonsoir,

Je suis à Marville après 80km parcourus depuis Metz, une étape plutôt courte pour cause de départ tardif à jouer le photographe à Metz. Un parcours très vallonné de nouveau : 1000m de dénivelé sur 80km, les routes sinuent à travers champs en épousant leurs reliefs et inclinaisons... : Les montagnes russes, pour faire simple. Le tout dans une atmosphère très rurale et apaisante. J'ai gardé le coupe-vent toute la journée car les 18°c sont bien frisquets pour mon corps qui a connu les 39°c pendant plusieurs jours, mais aucune pluie, c'est royal. Demain je sinuerai dans les Ardennes ! Plus que 580 km à faire en 6 jours, cela devrait me laisser profiter du paysage...

Éric

29/08 étape 50 : Marville (55) - Launois sur Vence (08) - 91 km.

Bonsoir,

Je suis à Launois sur Vence après 91km parcourus depuis Marville. Ma première rando dans les Ardennes dont j'ai pu éprouver les côtes impressionnantes, des hectomètres à passer en 34x32, avec patience et endurance. Le soleil a pointé le bout de son nez au départ à Marville quand la patronne de l'auberge m'a pris en photo puis n'a réapparu qu'à 18h où j'ai enfin pu enlever le coupe-vent. Aujourd'hui encore, une journée "glaciale" m'attend dans ma route vers Valenciennes, 17 petits degrés maxi !

Éric

30/08 étape 51 : Launois sur Vence (08) - Valenciennes (59) - 130 km.

Bonsoir,

Je suis à Valenciennes après 130km parcourus depuis Launois sur Vence. Un joli parcours à travers la campagne ardennaise de nouveau, mais avec des côtes moins pentues qu'hier rendant l'ensemble plus roulant. Des éclaircies m'ont encouragé à tomber le coupe-vent. La traversée de la forêt de Mormal, à l'approche de Valenciennes, est une bouffée d'oxygène. Demain, cap sur Lille puis, qui sait, la mer du Nord...

Éric

31/08 étape 52 : Valenciennes (59) - Armentières (59) - 69 km.

Bonsoir,

Je suis à Armentières après 69km parcourus depuis Valenciennes. Une mini-étape, de transition pourrait-on dire, car des pluies éparses mais régulières ont tempéré mes ardeurs. Ajoutée à cela la longue traversée labyrinthique de l'agglomération de Lille et j'ai trouvé plus sensé de prendre un hôtel plus tôt que prévu d'autant que les prévisions annonçaient des précipitations s'intensifiant. Il me reste 290km à parcourir en 3 jours, avec des prévisions météo optimistes !

Éric

Le carrefour de l'Arbre ou pavé de Luchin Gruson (59)

01/09 étape 53 : Armentières (59) - Wissant (62) - 116 km.

Bonsoir,

Je suis à Wissant après 116km parcourus depuis Armentières. Au départ, j'ai vu sur le cadre de mon vélo les traces de mon passage sur quelques hectomètres des pavés de Paris-Roubaix la veille. J'ai essuyé de belles averses sur les 40 premiers kilomètres puis les éclaircies et la douceur ont pris le dessus, j'ai tamponné à Bergues avant d'immortaliser son magnifique Beffroi. J'ai enfin revu la mer après avoir dépassé Calais, je l'avais quittée à la mi-août sur les hauteurs d'un Nice brûlant. Dernier challenge de la journée : la côte menant sur les hauteurs du cap Blanc-Nez, un vrai casse-pattes...qui offre une vue sur la ligne d'horizon où l'on ne sait quand finit la mer et commence le ciel. Il me reste 172km à parcourir ce weekend pour boucler cette grande boucle, le temps de savourer !

Éric

02/09 étape 54 : Wissant (62) - Saint Quentin la motte Croix au Bailly (80) - 132 km.

Bonsoir,

Je suis à Saint Quentin la motte Croix au Bailly, non loin du Tréport, après 132km parcourus depuis Wissant. Le début du parcours a été encore très physique avec de longues côtes pentues en traversant le parc naturel régional des caps et Marais d'Opale. Puis, après Montreuil-sur-Mer, une banane et un coca, le parcours s'est fait à un rythme plus élevé. Aujourd'hui, dernier coup de tampon à 40km d'ici, à Arques la bataille, là où tout a commencé le 11 juillet, et la (grande) boucle sera bouclée !

Éric

03/09 14h48 Eric termine son Tour de France on attend ses premières émotions 🏁 ....