Mardi 25/07 sortie Montgolfières

Le mardi 25/07 certains avaient choisi la sortie pour voir le mondial des ballons sur l'aérodrome de Chambrey ce qui obligeait à prendre le car vers 17h30.

Nouvelle sortie vélo sous une météo incertaine pour les uns, courses et repérage pique-nique pour les autres.

A l'arrivée au bus un sympatique dirigeant qui effectue le pointage agresse Jocelyne "Madame vous n'etes pas inscrite à la semaine fédérale".

C'a doit être une erreur Jocelyne peut monter dans le car et profiter du spêctacle grace à la météo exceptionnelle de cette fin de journée.

Le lendemain elle recevra un mail de l'impudent qu'il l'a convoque pour régulariser la situation.

Elle y répondra Ad Honorem exigeant des excuses qu'elle attend toujours.

Après consultation du bureau des litiges le Métro abrite une clandestine "Jocelyne Rives" qui est née le même jour que Jocelyne Brouazin, habite à la même adresse et a le même numéro de téléphone...

Jocelyne qui participe à la semaine fédérale depuis 20 ans, organise le campement avec Jean cette année avec également des soucis d'emplacement et s'implique dans l'organisation du traditionnel pique-nique n'a pas du tout appréciée.

Les magnifiques photos de chacun effaceront ces amères déconvenues.

Le mondial du ballon est organisé depuis le bicentenaire de la révolution en 1989 par un descendant de Jean-Francois Pilâtre de Rozier né à Metz en 1754, ce dernier est un des premiers aéronautes, il meurt en 1785 à Wimereux en voulant traverser la Manche.

Le ballon est refoulé vers les côtes Francaises par les vents contraires et pour une raison inconnue il se dégonfle et s'écrase à terre.  


A noter la présence de Céline Rousseaux la journaliste de France Télévisions sur le Tour de France qui pilote le ballon des Hauts de France pour les informés ou le ballon Nord-Pas de Calais pour les nostalgiques.

Les équipes au puits comme disent les canadiens on est proche de la formule 1 avec le pilote et les équipiers.

La nacelle et ses brûleurs, une bouteille de gaz assure 3h de vol, il y en 4 à chaque coin de la nacelle pour la sécurité.

Dans un hangar on gonfle une enveloppe... généralement c'est à l'air chaud à 90 degrés

Toujours dans un hangar un mini ballon est gonflé puis avec une télecommande le pilote actionne à distance le brûleur pour monter et descendre le ballon.

Après le drapeau vert commence la phase de décollage, on dépose la nacelle au sol et on l'equipe avec les bruleurs et une corde de sécurité avec le véhicule remorqueur, on déploie l'enveloppe en la reliant à la nacelle, on gonfle le ballon, le pilote lève le ballon en faisant cracher des flammes de 6 mètres aux brûleurs, quand le ballon est stable en position vertical les equipiers rejoignent le pilote qui décide du moment du décollage et libère la corde du véhicule remorqueur.

C'est parti de tous les coins du terrain, une fois les zones d'envols libérées d'autres ballons prennent la place.

un ballon à forme décolle...

et devient un tournevis après déploiement de la lame depuis la nacelle

Le digestif arrive il faut juste etre patient.

Il faut rentrer dommage ...

Les ballons vu du camping environ 30-40 kilomètres plus loin.