Tour de France Team Normandie

Anne et René Valet  s'associent avec Brigitte et Marc Jeanne pour former la Team Normandie (une Appelation d'Origine Contrôlée) et finaliser chacun dans son cursus le Tour de France au départ d'Avranches (50).

08/08 etape 1: Avranches (50) - Portbail (50) - 102 km.

La team Normandie a repris la route ce matin pour ce dernier acte qui doit nous emmener d'Avranches à Annecy. Un temps estival nous a accompagnés tout au long de la journée. Pourvu que cela dure...Pas besoin de GPS aujourd'hui : les routes empruntées nous étaient familières. Michel  nous a fait le plaisir de nous accompagner une bonne partie de la journée et Cécile est venu nous rejoindre à l'arrivée à Portbail, terme de notre première étape.(102 km)

Seule ombre au tableau pour cette première journée : mon appareil photo m'a lâchement abandonné en milieu de journée : ça sera difficile d'alimenter quotidiennement le groupe. Nous vous enverrons occasionnellement des nouvelles pour vous faire partager notre périple.

Marc

Eglise Notre-Dame de Portbail (50)

L'hostellerie du château de Bricquebec en Contentin (50)

La récupération active

La pause fraicheur

09/09 etape 2: Portbail (50) - Carentan (50) - 104 km

Les petites routes du Contentin sont toujours aussi agréables mais restent bien bosselées surtout dans le secteur Portbail - Cherbourg.

Heureusement ces petites routes sont souvent ombragées et les fortes chaleurs ont été ainsi plus supportables.

Ce soir nous avons la chance de pouvoir squatter la maison de Jacqueline et Claude : une très bonne adresse pour randonneurs.

Marc

château de Bricquebec en Contentin (50)

Château des Ravalets Cherbourg (50)

Ruines romaines d'Alauna Valognes (50)

Sottevast (50)

10/09 etape 3: Carentan (50) - Dives sur Mer (14) - 112 km

Départ ce matin de Carentan dans la brume. L'orage grondait au loin et le monument d'Omaha Beach était à peine visible de la digue.

A cette période de l'année, les touristes sont encore nombreux le long des plages du débarquement. Nous étions attendus le midi à Courseulles sur Mer chez Gérard et Lina, des amis de René et Anne , pour un bon repas reconstituant.

L'après-midi nous avons préféré emprunter des portions de la Vélo Maritime pour éviter le aroute de la côte trop fréquentée à notre goût.

Langrune sur Mer (14)

Monument "Les Braves" d'Omaha Beach (14)

Arromanches (14)

Rencontre avec un couple de cyclo-voyageurs partis pour un très long périple qui doit les emmener au Maroc.

11/09 etape 4: Dives sur Mer (14) - Fécamp (76) - 110 km

Ce matin, nous avons repris la route de la Côte Fleurie et avons traversé les nombreuses stations balnéaires qui la bordent.

Nous nous sommes attardés à Deauville qui retrouvait un certain calme après la clôture hier de son dernier festival du film Américain.

Après la traversée d'Honfleur, ce fut l'ascension du Pont de Normandie, montée rendue moins stressante par la fermeture d'une des voies réservées aux voitures et camions. Ce fut ensuite de longs kilomètres dans la zone portuaire du Havre avant de rejoindre Harfleur.

Nous avons ensuite rallié Etretat en évitant la route de la côte pour éviter les véhicules de touristes encore bien présents à cette époque de l'année dans cette région.

Deauville (14) sur la plage avec ses célébrissimes 450 cabines et 450 parasols

Deauville (14) Les Planches

Hôtel Barrière Le Normandy Deauville (14)

Honfleur (14)

Pause café à Honfleur (14)

Pont de Normandie

Entrée du château du Bec

Port de Fécamp (76)

Fécamp (76)

12/09 etape 5 : Fécamp (76) -  Eu (76) - 105km

Nous avons vécu une agréable journée ponctuée de belles rencontres. Dans notre beau pays, l'amitié franco-américaine est vieille de plus de deux siècles et la team Normandie en a été un témoin privilégié. En effet, après avoir quitté la côte d'Albâtre  par la route du Lin (belle voie cyclable goudronnée ) nos routes ont convergé avec celles de trois randonneurs Californiens. Le courant est vite passé entre les Normands et Gloria, Steeve et Bob. L'heure du déjeuner approchant, nous avons décidé de nous arrêter ensemble à l'estaminet de St Pierre le Viger..

Malgré notre anglais hésitant et sans doute intrigués par notre périple autour de la France, nos cyclistes d'Outre-Atlantique ont décidé d'aller plus loin que Dieppe qui était leur destination première. Nous avons donc pu rouler de concert jusqu'à Arques la Bataille (contrôle pour nous)

Une fois les difficultés du parcours passées et bien à l'abri derrière le tandem américain, notre groupe a passé la vitesse supérieure. Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin et nos routes se sont séparées en fin d'après midi : eux bifurquant vers le Tréport pour trouver un hôtel et nous ralliant Eu pour rejoindre notre hébergement réservé.

Port de Fécamp (76)

Cany-Barville (76)

Humour du Pays de Caux

Rencontre Franco-Américaine

Viaduc de Trouffreville sur Eu (76)

13/09 etape 6 : Eu (76) - Montreuil sur Mer (62) - 91 km

Étape 6 Eu / Montreuil 91 km

Aujourd'hui, la pluie a eu la bonne idée de tomber pendant le petit déjeuner et les vêtements de pluie sont restés au fond des sacoches toute la journée. Au départ, nous avons suivi la vélomaritime qui nous a fait traverser les marais du Hable d'Ault. Nous avons fait un détour pour aller pointer le BPF du Hourdel et pour découvrir la Baie de Somme. A Noyelles sur Mer, nous avons quitté la côte pour aller pointer à Crécy en Ponthieu. Notre route a ensuite suivi la jolie vallée de l'Authie avant de rejoindre Montreuil où nous sejournons à l'auberge de jeunesse " la Hulotte" qui a la particularité de se trouver dans l'enceinte de la Citadelle.

Woignarue (80)

Falaises entre Mer les Bains (80) et Ault (80)

Marais " le Hable Haut "

Amer sud de Cayeux sur Mer (80)

Plage de Cayeux sur Mer (80)

Pointe du Hourdel (80)

Phare du Hourdel (80)

Château d'Argoules (80)

Abbaye de Valloires (80)

Citadelle de Montreuil sur Mer (62)

14/09 etape 7 : Montreuil sur Mer (62) - Andres (62) - 88 km

Étape 7 Montreuil /Andres 88km

Depuis le départ, nous avons beaucoup de chance avec la météo.  Nous avons bénéficié d'un temps idéal pour découvrir la côte d'Opale. La vélomaritime est bien agréable sur ce secteur et nous a permis de traverser facilement Boulogne sur Mer. Avec un vent pratiquement nul, nous avons pu profiter  pleinement de cette belle région accueillante.

Boulogne sur Mer (62)

Port de Boulogne sur Mer (62)

Au large de Boulogne sur Mer (62)

Pas de doute nous sommes bien chez les ch'tis

Repas diététique pour René

Bain de pieds pour Brigitte

Cap Gris Nez

Cap Blanc Nez

15/09 etape 8 : Andres (62) - Armentières (59)- 103 km

Étape 8 Andres / Armentieres 103 km

Ce matin, le GPS a été un outil indispensable pour trouver notre chemin au milieu des nombreux canaux de la région. Les  villes traversées ont souvent leur beffroi et celui de Bergues est l'un des plus visités depuis un certain film de 2008. La seule difficulté du jour a été l'ascension du Mont des Cats (site BPF) et un petit vent contraire a fait son apparition dans l'après-midi. Par contre le soleil est toujours de la partie et cela nous convient très bien.

Marc

Beffroi de Bourbourg (59)

Bergues (59)

Beffroi de Bergues (59)

Monument de la Paix (Mont des Cats)

Mont des Cats (59)

16/09 etape 9 : Armentières (59)- Bavay (59) - 97 km

Étape 9 : Armentieres /Bavay 97km

L'enfer du Nord : mythe ou réalité ?

En ce qui nous concerne, cette traversée du Nord nous laissera que de bons souvenirs. Nous appréhendions la traversée de la métropole de Lille mais nous avions oublié que nous étions un samedi matin avec une circulation réduite et que les pistes cyclables étaient nombreuses. Ensuite, le passage au Carrefour de l'Arbre (haut lieu du Paris Roubaix) avec  un petite portion de pavés bien secs restera également un bon moment. Après St Amand les Eaux, nous avons suivi les bons  conseils de nos amis du Nord( Bernard et Annick)  et avons traversé la Forêt domaniale de Raismes-St Amand pour rejoindre Valenciennes. La traversée de cette ville en plein travaux restera le moment le moins agréable de la journée. Ensuite, en ralliant Bavay, terme de notre étape, nous avons eu un aperçu de ce qui nous attend demain : l'Avesnois n'est pas une région plate !

Etape 9

Sortie de Lille (59)

Sur les pavés du Nord

Le Carrefour de l'Arbre Gruson (59)

Saint Amand Les Eaux (59)

A boire avec modération...

Portes Ouvertes à la brasserie Jenlain

Vestiges gallo-romains de Bavay (59)

17/09 etape 10 : Bavay (59) - Signy l'Abbaye (08) - (en attente d'info) km

Étape 10 : Bavay /Signy l'abbaye

La pluie a eu la bonne idée de tomber pendant la nuit dernière et ce matin, nous avons pris la route dans la brume. Nous avons rejoint Avesne sur Helpe et pris le café devant sa  collégiale. Trélon qui abrite l'atelier musée du verre a  été notre étape suivante avant de poursuivre par Hirson. En traversant Aubenton, nous avons appris que Jean Mermoz y était né en 1901. A Signy- l'abbaye, terme de notre étape du jour, la recherche d'une abbaye a été vaine : cette dernière a été confisquée à la révolution puis détruite par la suite. Ses pierres ont  servi à la construction de l'église actuelle.

Marc

Collégiale d'Avesne sur Helpe (59)

Ancienne verrerie de Trélon (59)

Trélon (59)

Aubenton (02)

Signy l'Abbaye (08)

Gouffre bleu de Gibergeon à Signy l'Abbaye (08)

Bienvenue dans le petit village de Signy-l’Abbaye, dans les Ardennes françaises. C’est ici que se cache le gouffre bleu du Gibergeon. Une source naturelle de 10 mètres de diamètre, 12 mètres de profondeur et pas moins de 200 mètres de galeries souterraines inondées.

18/09 etape 11 : Signy l'Abbaye (08) - Marville (55) - (en attente d'info) km

Étape 11 Signy l'abbaye / Marville

L'orage est passé la nuit dernière et nous avons repris la route des églises fortifiées de Thiérache dans une ambiance humide sur une route au  revêtement bien rugueux à l'image du relief. Le coup de cœur du jour a été le village de Mouzon, jolie petite cité de caractère des Ardennes. Après un pointage  à Carignan (site BPF et contrôle TDF), nous avons suivi la  route qui mène à Montmédy. Nous sommes passés à proximité de l' ouvrage de la Ferté situé sur la ligne Maginot. De nombreux vestiges visibles de la route empruntée témoignent de ce passé douloureux.

Marc

Eglise fortifiée de Dommery (08)

Eglise fortifiée de Vendresse (08)

Mouzon (08)

Abbatiale Notre Dame de Mouzon (08)

Carignan (08)

Basilique Notre Dame d'Avioth (55)

Montmédy (55)

19/09 etape 12 : Marville (55) - Metz - 103 km

Étape 12 Marville / Metz 103 km

Toute la première partie de l'étape avait un profil bien exigeant et les petits braquets ont été bien sollicités. Aux portes de la " Lorraine de fer", le pays de Longuyon (site BPF du 54) présente un relief de plateau largement creusé par la rivière La Crusnes. Avant de rejoindre Metz (site BPF du 57), nous sommes passés par Thionville pour pointer le BPF , ville importante très accessible aux cyclistes grâce aux pistes cyclables. Ensuite, nous avons rejoint Metz en suivant la Voie Bleue Moselle-Saône.

Marc

etape 12 Marville (55) - Metz (57)

Nécropole de Pierrepont (54)

Tour aux Puces Thionville (57)

La voie Bleue

Metz (57)

Cathédrale St Etienne de Metz (57)

20/09 etape 13 : Metz - Sarrebourg (57 ) - 94 km

Étape 13: Metz / Sarrebourg 94km

La ville de Metz possède un patrimoine remarquable et mériterait qu'on s'y attarde beaucoup plus longtemps. Aujourd'hui nous avons traversé le Parc Naturel Régional de Lorraine. Entre les grandes prairies, les étangs, les forêts, nous avons apprécié ces paysages variés et ces routes ondulentes. Éole ayant décidé aujourd'hui de nous compliquer la tâche, nous avons regretté les haies bocagères de notre département qui permettent de se protéger du vent. Sur le parcours, ce sont les forêts qui nous apportaient un peu de répit face au vent.

Marc

Etape 13 Metz (57) - Sarrebourg (57)

Gare de Metz (57)

Hôtel des Postes Metz (57)

Clocher et nid de cigognes  de Belles-Forêts (57)

( Bisping + Desseling + Angviller les Bisping )

21/09 etape 14 : Sarrebourg (57 ) - Ernstein (67) - 101 km

Étape 14 Sarrebourg / Ernstein 101 km

Au départ, le beau temps est  toujours au rendez-vous. Avant de quitter la Lorraine, nous faisons une halte au plan incliné St Louis-Arzviller, ascenseur à bateau situé sur le canal de la Marne au Rhin. Après le pointage à Lutzelbourg, remarquable pour son château, nous entrons en Alsace et rejoignons Saverne. Ensuite, l'entrée dans Strasbourg est facilitée par les nombreuses pistes cyclables et autour de la cathédrale, c'est la  foule des grands jours. Les pluies d'orage ont  sagement attendu que nous soyons arrivés à destination pour faire leur apparition. Espérant qu'une bonne météo continuera à nous accompagner dans les prochains jours, à l'unanimité, l'équipe a décidé d'opter pour la variante du TDF qui permet de passer par les Vosges.

Marc

Etape 14 Sarrebourg (57) - Erstein (67)

Plan incliné Saint Louis d'Arzviller (57)

Château de Lutzelbourg (57)

Lutzelbourg (57)

Strasbourg (67)

Cathédrale Notre Dame de Strasbourg (67)

Maison Kammerzell Strasbourg (67)

Ponts Couverts de Strasbourg (67)

La Petite France Strasbourg (67)

22/09 etape 15 : Ernstein (67) - Munster (68) - 92 km

Étape 15 Erstein /Munster 92 km

La mise en jambes, ce matin, s'est faite en douceur : nous avons repris la voie verte qui longe le canal Rhin /Rhône pendant une vingtaine de kilomètres avant de rejoindre Selestat. Pas de doute, nous sommes bien  au cœur de l'Alsace avec ses villages, son habitat particulier et ses vignobles. L'ascension du Haut Koenigsbourg qui culmine à 747m constitue  la principale difficulté du jour. La chance continuant de nous accompagner avec la météo , nous avons pu  bénéficier d'un panorama exceptionnel sur la plaine d'Alsace, les Vosges et la Forêt Noire.

Marc

Vue sur le Haut-Koenigsbourg (67)

Château du Haut-Koenigsbourg (67)

Saint-Hippolyte (68)

Turckheim (68)

Eglise de Bergheim (68)

Le veilleur de nuit de Turckheim (68)

Etape  15 Ernstein (67) - Munster (68)

23/09 etape 16 : Munster (68) - Belfort (90) - 103 km

Étape 16 Munster /Belfort 103 km

Le programme du jour était copieux : le col de la Schlucht et le col du Ballon d'Alsace. Cette étape de montagne nous a permis de retrouver avec plaisir les belles routes des Vosges. Même si le soleil nous a accompagnés une partie de la journée, les tenues chaudes étaient les bienvenues dans les descentes. En fin d'ascension du col du Ballon d'Alsace, nos imperméables sont sortis de nos sacoches pour la première fois depuis notre départ d'Avranches pour quelques kilomètres.

Marc

Etape 16 Munster (68) - Belfort (90)

24/09 etape 17 : Belfort (90) - Maîche (25) - 79 km

Étape 17 Belfort /Maîche 79km

Nous avons démarré cette fois encore en douceur en empruntant la voie Franco Vélo Suisse pour rejoindre Delle. Ensuite, les difficultés sérieuses se sont dressées devant nos roues et tout ce  secteur du Jura entre Seloncourt et Maîche est très exigeant.  Une halte à Saint Hippolyte, jolie petite cité comtoise au bord du Doubs a été la bienvenue.

Delle (90)

Musée Japy à Beaucourt (90), histoire de la pendulerie

Saint Hippolyte (25)

Montbéliardes en action

coucher de soleil sur Maîche (25)

25/09 etape 18 : Maîche (25) - Mouthe (25) - 107 km

Étape 18 : Maîche / Mouthe 107 km

C'est dans un décor givré que nous avons  enfourché nos machines ce matin. Les tenues d'hiver sont sorties pour la première fois des sacoches pour la descente sur Morteau, noyé dans une brume épaisse. Ensuite, nous avons commencé à nous réchauffer dans le défilé du Coin de la Roche avant d'atteindre Montbenoît et son abbaye (site BPF). Nous avons continué à suivre le Doubs jusqu'à Pontarlier. L'après-midi, c'est par un temps estival, cette fois, que nous avons profité de beaux paysages de pâturages et de villages notamment en longeant le lac de St Point, troisième plan d'eau naturel de France. Avant de rejoindre Mouthe, un petit détour par les Hôpitaux-Neufs, près de Métabief s'imposait pour compléter notre collections de sites BPF.

Marc

Descente vers Morteau (25)

Montbenoît (25)

Pontarlier (25)

Montflovin (25)

Château de Joux (25)

Lac de St Point (25)

Eglise de St Point Lac (25)

Les Hopitaux Neufs (25)

26/09 etape 19 : Mouthe (25) - Bellegarde sur Valserine (01) - 97 km

Étape 19 Mouthe / Bellegarde sur Valserine 97 km

Mouthe mérite bien son surnom de Petite Sibérie : température négative cette nuit et 0 degré au moment d'enfourcher nos bicyclettes. Cela n'a pas empêché René, le plus courageux d'entre nous, d'enfourcher son vélo avant le petit déjeuner pour aller voir au plus près la source du Doubs, proche de notre hébergement. Heureusement, le soleil n'a pas tardé à réchauffer l'atmosphère et nous avons évolué ce matin sur des plateaux au milieu de beaux paysages verts et traversé des villages bien connus dans le monde du ski de fond. A Morez, nous avons suivi les gorges de la Bienne par une petite route (D126) au charme bucolique pour rejoindre Saint Claude. L'ascension du col de la Croix Serra a été la grosse difficulté du jour. Annecy se rapproche à grand pas et... la fin du Tour de France par la même occasion.

Mouthe (25) au petit matin

Départ matinal

La source du Doubs

Halte le long des gorges de la Bienne

Saint Claude (39)

27/09 etape 20 : Bellegarde sur Valserine (01) - Annecy (74) - 60 km

Étape 20 Épilogue Bellegarde / Annecy 60km

La boucle est terminée...

René et moi, sommes très fiers de nos femmes qui ont relevé avec brio ce défi. Notre pays a vraiment beaucoup d'attraits et toutes les régions méritent qu'on s'y arrête. Nous avons apprécié terminer ce tour avec des étapes de montagne passant par les Vosges et le Jura.

Ce matin, en quittant Bellegarde, qui mérite figurer en bas du tableau des villes mettant en place des aménagements pour les cyclistes, nous avons suivi la via Rhona (voie partagée sur ce tronçon) pour rejoindre Seyssel. La belle découverte du jour  a été la remontée des gorges du Fier.

Cette belle aventure réalisée en équipe et effectuée en grande partie sous un beau soleil s'achève....Place maintenant à d'autres voyages...